Kevin Magnussen (Haas) a écopé d'une nouvelle pénalité lors du Grand Prix d'Italie de F1 à Monza. Le Danois devrait être suspendu pour la prochaine course en Azerbaïdjan dans deux semaines, ont informé les commissaires.
Magnussen, qui comptait déjà 10 points de pénalité sur les 12 derniers mois, a dépassé cette limite avec les 2 nouveaux points reçus dimanche pour avoir provoqué une collision avec le Français Pierre Gasly (Alpine) à Monza. Selon le règlement de la «Super Licence», un pilote qui dépasse les 10 points de pénalité sur une période de 12 mois est automatiquement suspendu pour le Grand Prix suivant.
Magnussen a percuté Gasly en tentant de le doubler et a déjà reçu de dix secondes pénalité durant la course, ce qui ne l'a pas empêché de prendre le point de la 10e place. Mais les commissaires ont décidé de lui infliger 2 points de pénalité, une sanction jugée «injuste» par Gasly.
«Honnêtement, c'était rien. C'était un peu du roue contre roue et, en fin de compte, je n'ai quasiment pas perdu de temps. Je suis un peu surpris. J'espère qu'ils pourront revenir sur cette décision parce que ce serait vraiment injuste», a estimé le Français, qui s'est dit prêt à témoigner en faveur de Magnussen. Haas a toutefois la possibilité de faire appel de cette sanction.
S'il devait être suspendu, le Danois serait probablement remplacé par le Britannique Oliver Bearman, pilote de réserve de l'écurie américaine avec laquelle il disputera la prochaine saison de Formule 1.