24 Heures du Mans Ferrari remporte une troisième victoire consécutive

ATS

15.6.2025 - 16:18

Ferrari a remporté les 24 Heures du Mans pour la troisième fois de suite. La voiture no 83 de l'écurie AF Corse l'a emporté avec le trio Robert Kubica (POL) - Yifei Ye (CHN) - Phil Hanson (GBR).

Keystone-SDA

Le Polonais âgé de 40 ans, ancien pilote de Formule 1, avait vu sa carrière brisée en 2011 dans un terrible accident de rallye. Il est revenu sur les circuits près de cinq ans plus tard, après plusieurs opérations.

Premier Polonais à s'imposer dans la Sarthe, Kubica a été le grand artisan de cette victoire, avec notamment un dernier relais d'un peu plus de trois heures et demie. Son coéquipier Yifei Ye est pour sa part devenu le premier Chinois à inscrire son nom au palmarès de la mythique course.

Cinq voitures dans le même tour

L'épreuve a été aussi disputée que serrée. Les cinq premières voitures ont en effet fini dans le même tour. Les vainqueurs ont devancé la Porsche no 6 de 14''084 et les deux Ferrari officielles, la 51 et la 50, de respectivement 28''487 et 29''666. C'est la première fois de la longue histoire des 24 Heures, dont la première édition s'est tenue en 1923, que les quatre premiers étaient séparés à l'arrivée par moins de 30 secondes!

Les deux pilotes suisses en lice en Hypercar ont terminé plus loin. Neel Jani (Porsche Proton) a pris la 14e place à 4 tours alors que Sébastien Buemi (Toyota) a dû se contenter du 16e rang à 7 tours. Le Vaudois et ses coéquipiers ont pourtant figuré dans le top 6 jusque peu avant midi avant de perdre une roue et de subir une crevaison.

Dans la catégorie LMP2, le Genevois Louis Delétraz (AO by TF) est monté sur le podium en finissant au 3e rang. La victoire a souri au team Inter Europol Competition devant le VDS Panis Racing.


Quand la F1 passait par la Suisse

Quand la F1 passait par la Suisse

Entre 1950 et 1954, la Suisse a accueilli la Formule 1 sur l’un des circuits les plus dangereux d’Europe. Retour sur l’épopée du Bremgartenring, les drames, l’interdiction… et le rêve d’un retour.

13.06.2025