F1 Formule 1 : La nouvelle voiture de Mercedes crée déjà la polémique

ATS

10.3.2022 - 20:19

La Mercedes du septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton a débuté les seconds essais de pré-saison jeudi à Bahreïn avec des nouveautés. Elles ont été à l'origine d'une polémique aussitôt étouffée par les rivaux de Red Bull.

Alors que les pontons sont quasi-inexistants sur les Mercedes W13, Christian Horner, le patron de Red Bull, questionnerait déjà sa conformité au règlement.
Alors que les pontons sont quasi-inexistants sur les Mercedes W13, Christian Horner, le patron de Red Bull, questionnerait déjà sa conformité au règlement.
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Keystone-SDA

En cause, la quasi absence de pontons sur les flancs de la monoplace allemande dont le patron de Red Bull, Christian Horner, questionnerait la conformité au règlement, selon Auto Motor und Sport, un média spécialisé allemand généralement très bien informé. «Christian Horner n'a donné aucune interview à propos de la voiture de Mercedes. Toutes les citations qui lui ont été attribuées ce matin sont incorrectes», a rapidement contré un porte-parole de l'écurie aux taureaux.

Réponse d'Auto Motor und Sport par l'intermédiaire de son journaliste Andreas Haupt sur Twitter: «Nous avons parlé avec Horner dans le paddock aujourd'hui. Vous pouvez nous faire confiance». Connaissant le climat de défiance qui règne entre les deux écuries depuis des années et qui a atteint des sommets lors du sacre controversé du Néerlandais Max Verstappen l'an dernier, on serait tenté de le croire.

«L'important est d'être rapide»

Ces pontons réduits à la portion congrue depuis les premiers essais à Barcelone fin février, dominés par Mercedes devant Red Bull, ont aussi attiré l'oeil du directeur sportif de la Formule 1, Ross Brawn. Ce concept, le promoteur du championnat ne l'avait pas anticipé, a-t-il confié à la chaîne officielle de la F1. «Nous allons étudier ces solutions pour nous assurer qu'elles respectent les objectifs des nouvelles règles (mais) je pense que c'est le cas», a ajouté l'ingénieur.

Reste aussi à voir si l'idée est payante. «Peu importe ce dont ça a l'air, l'important est d'être rapide», rappelle l'autre pilote Mercedes, George Russell. Or, après une journée à «expérimenter», pour reprendre les mots du patron Toto Wolff, aux mains d'Hamilton le matin et de Russell l'après-midi, cette nouvelle Mercedes a semblé fuyante.

Sous la chaleur et un vent léger, les meilleurs temps sont revenus au Français Pierre Gasly (AlphaTauri), dont la monoplace continue pourtant de rebondir beaucoup, comme nombre de ses concurrentes depuis Barcelone, et aux Ferrari, prometteuses depuis ces premiers essais. Mais le chrono ne joue qu'un rôle anecdotique lors de telles journées. La hiérarchie se dessinera mieux après les qualifications du GP de Bahreïn le 19 mars prochain...