Oscar Piastri (McLaren) a créé la surprise samedi en décrochant la pole position pour le sprint du GP du Qatar, devant son coéquipier Lando Norris et Max Verstappen (Red Bull), qui peut être sacré champion du monde pour la troisième fois de suite samedi soir.
Le rookie australien, qui a obtenu son premier podium au Japon il y a deux semaines (3e), a arraché le meilleur chrono lors de son dernier tour au nez et à la barbe de Norris, qu'il a devancé de 82 millièmes.
Verstappen, qui n'a besoin que de trois points lors du sprint qui sera disputé en nocturne pour s'assurer une troisième couronne mondiale, a été relégué au troisième rang, à 192 millièmes, et s'élancera en deuxième ligne, au côté du Britannique George Russell (Mercedes).
Les deux Ferrari de l'Espagnol Carlos Sainz et du Monégasque Charles Leclerc partiront, elles, de la cinquième et la sixième positions. L'Allemand Nico Hülkenberg a pris une belle septième place, devant l'autre Red Bull de Sergio Pérez.
Seul pilote à pouvoir encore retarder le sacre annoncé de Verstappen, le Mexicain a toutefois peu de chances d'y arriver après une nouvelle qualification décevante.