F1

Le GP du Canada annulé, son remplaçant connu

ATS

28.4.2021

ATS

28.4.2021

Pour la deuxième année consécutive, la pandémie de coronavirus a eu raison du Grand Prix du Canada (13 juin). La course prévue à Montréal est reprise par la Turquie et Istanbul. 

Le calendrier 2021 de formule 1 subit des changements. Le GP du Canada, prévu le 13 juin à Montréal, a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus. La Turquie prend le relais.

Le GP du Canada sera en effet remplacé par celui de Turquie, a annoncé le promoteur du championnat du monde. Le Canada sera cependant de retour l'an prochain à Montréal, ont ajouté les autorités québécoises, en annonçant un accord prévoyant la tenue du GP à Montréal jusqu'en 2031, soit deux années supplémentaires.

Annulé pour la deuxième année consécutive pour raisons sanitaires, le GP du Canada devait se tenir à Montréal. Le Québec est l'une des provinces canadiennes les plus touchées par la pandémie de Covid-19. Depuis plusieurs semaines, l'incertitude planait concernant la tenue ou non de l'événement en raison de l'arrivée, avec le paddock de la F1, de plusieurs centaines de personnes en provenance de l'étranger.

Finalement, c'est donc le GP de Turquie qui sera au calendrier. En 2020, l'événement organisé sur l'Istanbul Park avait déjà été ajouté à une saison chamboulée. Auparavant, la course avait été au calendrier de la F1 de 2005 à 2011.

Course sprint à Silverstone

Le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone accueillera pour sa part la première course sprint qualificative de l'histoire de la F1 le samedi 17 juillet, ont confirmé les organisateurs. La catégorie reine du sport automobile a adopté lundi "à l'unanimité" un format de "course sprint qualificative" de 100 km le samedi testé lors de 3 GP cette saison et Silverstone était pressenti pour être le premier.

"Les trois premiers de la qualification sprint du samedi recevront des points" au classement du championnat du monde: trois pour le premier, deux pour le deuxième et un pour le troisième. L'objectif de ce nouveau format est d'offrir plus de spectacle et de surprises en piste.

Les GP d'Italie à Monza (10-12 septembre) et du Brésil à Interlagos (5-7 novembre) pourraient accueillir les deux autres courses sprint, si la situation sanitaire au Brésil le permet. Le GP de Grande-Bretagne est pour l'heure ouvert au public, dans le contexte sanitaire lié à la pandémie de coronavirus.