Le Grand Prix des Amériques, qui devait avoir lieu du 3 au 5 avril à Austin (Texas), a été reporté du 13 au 15 novembre en raison de l'épidémie de coronavirus, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué mardi.
Pour permettre ce report, la finale du Championnat à Valence (Espagne) a été décalée du 15 au 22 novembre, précisent la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), l'IRTA (International Road-Racing Teams Association), qui représente les équipes, et Dorna Sports, le promoteur du MotoGP.
Ce qui aurait initialement dû être la troisième manche de la saison est aussi la troisième à être affectée par l'épidémie de Covid-19.
Le GP inaugural au Qatar dimanche a été annulé en catégorie MotoGP en raison des restrictions imposées aux déplacements des personnes en provenance d'Italie. Les courses de Moto2 et Moto3 ont par contre eu lieu, pilotes et équipes se trouvant déjà sur place pour des essais.
Le GP de Thaïlande, initialement prévu le 22 mars, a été décalé au 4 octobre dans toutes les catégories.
Le début de saison en MotoGP est donc remis au GP d'Argentine le 19 avril, sauf nouveau report.
Plusieurs autres épreuves de sports mécaniques ont été remises à des dates encore à déterminer, notamment le GP de Formule 1 de Chine prévu le 19 avril à Shanghai. Le GP de Bahreïn le 22 mars se déroulera lui à huis clos.
Pas de 24 Heures du Mans en avril
Par ailleurs, les 24 Heures du Mans motos, prévues les 18 et 19 avril, sont reportées aux 5 et 6 septembre en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur de la course.
«Conséquence de l'évolution sanitaire liée au coronavirus et des restrictions ministérielles concernant les événements réunissant plus de 1000 personnes en France, l'Automobile Club de l'Ouest (...) et la FIM, Fédération internationale de motocyclisme ont décidé de reporter la 43e édition des 24 Heures Motos», annonce l'ACO dans un communiqué, qui ne donne aucune information concernant la course automobile prévue les 13 et 14 juin.