Formule 1 Le halo entraîne des modifications inattendues

Vincent Rigolet

22.3.2018

Le halo empêchait de bien voir les feux.
Le halo empêchait de bien voir les feux.
Keystone

Le directeur de course de la F1 de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Charlie Whiting a indiqué avoir déplacé une partie des feux de départ du Grand Prix d'Australie prévu dimanche pour éviter que la vision des pilotes soit gênée par le halo.

Avec l'introduction du nouveau dispositif de sécurité du cockpit, "nous avons demandé à chaque circuit de respecter une hauteur standard pour les feux par rapport à la piste", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

"Nous avons également placé une série de feux supplémentaire, sur la gauche", situés plus bas et cinq mètres plus loin que les feux principaux, a dévoilé Charlie Whiting.

"Ces feux étaient habituellement à la moitié de la grille, où ils ont été introduits en 2009, quand les ailerons arrière sont devenus plus hauts sur les voitures" afin d'aider les pilotes partant des dernières lignes, a-t-il rappelé.

"Mais maintenant que ces ailerons sont plus bas, il n'y en a plus besoin à cet endroit et nous avons donc décidé de les utiliser ailleurs", a expliqué le Britannique, par ailleurs délégué à la sécurité de la F1.

A l'issue des deux premières séances d'essais libres du vendredi, les pilotes seront autorisés à procéder à des simulations de départ sur la grille afin de se familiariser à ce nouveau positionnement.

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