La saison 2024 de Formule 1 débutera début mars par deux courses disputées le samedi à Bahreïn et en Arabie saoudite. Elle se terminera début décembre à Abu Dhabi, selon le calendrier publié par la FIA.
Le Grand Prix de Belgique disputé sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps, un temps menacé en raison de l'émergence de nouvelles destinations plus lucratives, a été maintenu dans le calendrier qui comportera un nombre record de 24 courses. Ce total est le même que dans le calendrier initial de la saison 2023 mais il pourrait être effectivement atteint pour la première fois de l'histoire.
En effet, cette année, deux courses ont été annulées: le GP de Chine, prévu en avril, en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, puis celui d'Emilie-Romagne à cause des importantes inondations qui ont touché la région d'Imola en mai, quelques jours avant l'épreuve.
Les deux premiers Grands Prix seront disputés le samedi, programmation rarissime en Formule 1, tout comme celui de Las Vegas en fin d'année. Les organisateurs du Grand Prix d'Arabie saoudite à Jeddah (9 mars) avaient émis le souhait de voir la course se dérouler avant le ramadan, dont le début est fixé au lundi 11 mars. La course a donc été avancée au samedi.
L'un des faits marquants de la saison 2024 sera le retour au calendrier du Grand Prix de Chine à Shanghai, 20 ans après sa première édition. La course avait en effet été annulée ces quatre dernières années en raison de la pandémie de Covid-19.