Motocyclisme Les espoirs de titre s'estompent pour Lüthi

ATS

2.11.2017 - 12:11

Genève

Le titre mondial devient illusoire pour Thomas Lüthi (Kalex) en Moto2. A deux courses de la fin, il compte désormais 29 points de retard sur Franco Morbidelli (Kalex), qui pourrait être sacré dès le GP de Malaisie dans une semaine.

Seulement 10e du GP d'Australie à Phillip Island, le Bernois - victime durant le week-end de deux grosses chutes - aura besoin d'un miracle pour parvenir à dépasser son adversaire.

"Ma chute dimanche matin au warm-up a été violente. Durant la course, j'ai eu mal au dos et à la nuque. Je ne pouvais pas attaquer. De plus, j'ai connu des problèmes avec le pneu arrière. Maintenant, j'espère juste être totalement remis pour la course de dimanche prochain", a commenté Lüthi.

Pour sa part, Morbidelli a pris la 3e place de la course australienne derrière les KTM de Miguel Oliveira et Brad Binder, qui ont signé un doublé inédit. Le Portugais, qui se destine ensuite à devenir dentiste, a ainsi fêté son premier succès en Moto2, son coéquipier australien montant pour la première fois sur le podium dans cette catégorie.

Raffin en évidence

Jesko Raffin (Kalex) a réussi le meilleur résultat de sa carrière en prenant un superbe 4e rang, à la régulière. Il ne lui a manqué qu'un peu plus de trois secondes pour monter sur le podium.

"Après un mauvais départ, je me suis retrouvé assez loin. Mais ensuite, il y a eu beaucoup de belles bagarres et je suis bien remonté. Je suis très très heureux. Ce résultat est comme une victoire pour moi", a-t-il déclaré.

Cette performance arrive à point nommé pour le Zurichois de 21 ans, alors que son avenir en championnat du monde semble très menacé, malgré un contrat en bonne et due forme avec Fred Corminboeuf. Mais celui-ci n'aura vraisemblablement plus que deux places en 2018, au lieu de trois cette année. Il a engagé le Britannique Sam Lowes pour remplacer Lüthi, qui part en MotoGP, et a aussi sous contrat le jeune Espagnol Iker Lecuona, qui n'a pas encore fait mieux que 25e.

"Je ne sais vraiment pas comment les choses vont évoluer. Si je ne trouve rien, je vais me concentrer sur une formation de professeur de fitness", a expliqué Raffin.

Dominique Aegerter (Suter) a pour sa part fini 8e. Il était bien parti (5e au 1er tour), mais a perdu beaucoup de terrain lors de la 2e boucle en raison de la chute de deux concurrents (Pasini et Schrotter) devant lui.

Marquez y est presque

Marc Marquez (Honda) a remporté la course en MotoGP à Phillip Island. L'Espagnol a ainsi fait un pas important vers un quatrième titre mondial dans la catégorie reine, et un sixième au total.

Marquez s'est imposé pour la sixième fois de la saison au terme d'une course folle, marquée par une multitude de dépassements. Son rival pour le titre, l'Italien Andrea Dovizioso, n'a fini que 13e, sa Ducati n'étant pas du tout à l'aise sur le spectaculaire circuit australien. Au championnat, l'écart en faveur de Marquez se monte désormais à 33 points, alors que 50 restent en jeu.

Derrière le tenant du titre, le podium a été complété par les Yamaha d'usine de Valentino Rossi et Maverick Vinales. Le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3) a terminé 4e après avoir grandement animé les débats.

L'Espagnol Joan Mir (Honda) s'est pour sa part assuré du titre Moto3 en remportant la course à Phillip Island. Il a fêté son 9e succès de la saison.

Retour à la page d'accueil

ATS