Valtteri Bottas (Mercedes) partira dimanche en pole position pour le GP des 70 ans de la Formule 1. Il a réalisé le meilleur temps des qualifications devant son coéquipier Lewis Hamilton.
Les Mercedes ont confirmé leur domination de ce début de saison et ont devancé le surprenant Nico Hülkenberg (Racing Point) qui remplace pour cette course Sergio Perez, testé positif au COVID-19. Le pilote finlandais, qui vient de reconduire son contrat avec Mercedes pour 2021, décroche ainsi la 13e pole position de sa carrière.
«Je suis très content», a-t-il déclaré après son exploit. «Mentalement, quand vous partez en pole vous pouvez toujours gagner la course», a-t-il affirmé alors qu'il compte actuellement 30 points de retard au classement provisoire du championnat du monde sur Hamilton après quatre courses.
Ce dernier a constaté que sa performance samedi n'avait pas été aussi bonne que celle de son coéquipier. Il a ajouté que la grande inconnue pour la course serait les pneus.
Le sextuple champion du monde britannique avait gagné le Grand Prix de Grande-Bretagne sur cette même piste la semaine dernière en franchissant la ligne d'arrivée sur trois roues après une crevaison dans le dernier tour.
Quant à Hülkenberg, il a reconnu que les dernières semaines avaient été «folles». «Je suis un peu surpris de me retrouver ici», a dit l'Allemand, lui qui remplaçait déjà la semaine dernière Sergio Perez mais n'avait pas pu prendre le départ de la course en raison d'une panne mécanique juste avant le départ.