Sans surprise, Max Verstappen (Red Bull-Honda) a signé la pole position du GP des Pays-Bas à Zandvoort. C'est la 8e de sa saison et la 28e de sa carrière.
Le double champion du monde néerlandais a tourné en 1'10''567 dans son dernier essai. Il visera dimanche un 9e succès consécutif, ce qui égalerait un record détenu par Sebastian Vettel depuis 2013.
Il a devancé l'Anglais Lando Norris (McLaren-Mercedes) de 0''537. La deuxième ligne de départ sera composée par l'Anglais George Russell (Mercedes) et l'étonnant Thaïlandais Alexander Albon (Williams-Mercedes).
Deux drapeaux rouges en Q3
La Q3 a été interrompue deux fois par un drapeau rouge. Logan Sargeant (Williams-Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) sont sortis de la piste et ont tapé fort.
Lewis Hamilton (Mercedes) est resté scotché en Q2. Le septuple champion du monde devra donc s'élancer en 13e position seulement.
Les deux pilotes d'Alfa Romeo-Ferrari n'ont pas brillé sous le crachin néerlandais, échouant à s'extraire de Q1. Guanyu Zhou a signé le 16e chrono et Valtteri Bottas le 19e et avant-dernier.