Le Français Stéphane Peterhansel (Mini) s'est adjugé la 11e étape du Dakar 2020 en catégorie autos entre Shubaytah et Haradh (Arabie Saoudite), l'Espagnol Carlos Sainz (Mini) voyant son avance au général réduite à 10 minutes à la veille de l'arrivée.
C'est la 4e victoire d'étape pour «Peter» cette année, acquise avec seulement 10'' d'avance sur le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota).
Les deux hommes, respectivement troisième et deuxième du classement des pilotes, ont repris 8 minutes à Sainz, avec encore 477 km, dont 374 km de spéciale, au programme entre Haradh et Qiddiya vendredi.
L'Espagnol conserve cependant une marge confortable, sauf incident, pour remporter un 3e Dakar.
Derrière, Al-Attiyah ne possède que 6'' d'avance sur Peterhansel au général, ce qui laisse présager d'un dernier duel de haut vol entre le tenant de l'épreuve et l'homme aux 13 victoires finales, 6 en moto et 7 en auto.
Quintanilla met la pression sur Brabec
En motos, le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna) s'est imposé et a réduit de moitié de son retard sur le leader du classement général, l'Américain Ricky Brabec (Honda).
Quintanilla, déjà vainqueur de la 9e étape, a devancé l'Autrichien Matthias Walkner (KTM) de 9'' tout juste et l'Argentin Luciano Benavides (KTM) de 2'48''.
Au classement général, Brabec est toujours en ballottage favorable pour une première victoire dans l'épreuve, mais il ne compte plus que 13'56'' d'avance sur Quintanilla contre 25'44'' la veille.
Troisième après l'étape de mercredi, l'Espagnol Joan Barreda Bort (Honda) rétrograde en 5e position, derrière l'Australien Toby Price (KTM) et Walkner.