Thomas Lüthi (Kalex) n'a de loin pas vécu le début de saison dont il rêvait. A Losail, le Bernois a dû se contenter d'un anonyme et décevant dixième rang en Moto2 lors du Grand Prix du Qatar.
Seulement 18e sur la grille, Lüthi avouait samedi après les qualifications qu'il devait lutter avec sa machine, dont les réglages ne lui donnaient pas satisfaction. La situation ne s'est guère améliorée en course, malgré un bon départ où il gagnait six places.
La remontée espérée ne s'est ensuite pas vraiment produite. Le vétéran de 33 ans, pilote le plus âgé de la catégorie, est ainsi resté loin du compte et a grillé un premier joker dans la course au titre mondial, objectif avoué de sa saison.
La victoire est revenue au Japonais Tetsuta Nagashima (Kalex), qui s'est imposé pour la première fois de sa carrière alors qu'il n'était que quatorzième sur la grille. Le podium a été complété par les Italiens Lorenzo Baldassarri et Enea Bastianini, tous deux aussi sur Kalex. Le Zurichois Jesko Raffin (NTS) a terminé au 23e rang.
En Moto3, Jason Dupasquier (KTM) est allé au bout de son premier Grand Prix en championnat du monde. Le Fribourgeois âgé de 18 ans, 29e sur la grille de départ, a pris la 25e place à Losail. Il était important pour lui de finir, d'engranger des kilomètres et de l'expérience. La victoire est revenue à l'Espagnol Albert Arenas (KTM), qui a devancé le Britannique John McPhee (Honda) de 0''053 seulement.