Victime d'un terrible accident à Spa-Francorchamps en août 2019, Juan Manuel Correa se bat pour retrouver toutes ses sensations. Le pilote américain réapprend d'ailleurs actuellement à marcher.
Le 31 août 2019 restera gravé à jamais dans la mémoire et dans la chair de Juan Manuel Correa. Victime ce jour-là d'un horrible accident sur le circuit de Spa-Francorchamps lors de la course de Formule 2, le pilote américano-équatorien survivait de justesse au crash, au contraire du malheureux français Anthoine Hubert.
Opéré durant 17 heures (!) de multiples fractures et d'une blessure mineure à la colonne vertébrale, le natif de Quito est finalement sauvé et l'amputation de sa jambe droite est évitée. Un véritable miracle à la vue des terribles images de la collision.
Huit mois plus tard, le pilote de la Sauber Junior Team est toujours en pleine phase de rééducation. Il a d'ailleurs récemment publié sur les réseaux sociaux une vidéo où il réapprend à marcher. De quoi le motiver en vue d'un futur retour à la compétition.
"En regardant comment tout cela a progressé jusqu'à présent, je pense que je ne piloterai pas en novembre, mais probablement au début de l'année prochaine si tout se passe bien. C'est donc presque un an avant le pronostic que les médecins m'avaient donné. Revenir est d'ailleurs important pour moi et mes parents, qui ont très peur, savent qu'ils ne pourront pas m'en empêcher", a d'abord déclaré Juan Manuel Correa à "ESPN".
Avant de revenir sur sa convalescence. "J'étais avec des béquilles trois semaines après que les médecins m'avaient dit que cela me prendrait six mois. Je marche presque maintenant, alors que l'accident remonte à sept mois et demi. Ils m'avaient pourtant dit que ça prendrait un an et demi'', a-t-il ajouté.
Le soutien de Billy Monger
L'Américain de 20 ans a également reconnu avoir pu puiser sa force auprès d'un certain Billy Monger. Pilote de F4 britannique, ce dernier avait perdu ses deux jambes en 2017 dans un accident sur le circuit de Donington.
"Billy m'a beaucoup soutenu tout au long du processus. Il est venu me rendre visite à l'hôpital. Je sentais que nous avions un lien très fort parce qu'il savait ce que nous avions vécu tous les deux. Il savait ce que ça faisait. Il a été une grande inspiration parce qu'il pilote à nouveau. C'est donc mon point de repère pour me dire: 'Ok, je peux le faire et je peux revenir.' C'était donc très important pour moi'', a conclu, reconnaissant, Juan Manuel Correa.