GP du Mexique
Pénalisé, Verstappen perd la pole

ATS

27.10.2019 - 07:00

Max Verstappen (Red Bull-Honda) ne partira pas en pole position lors du GP du Mexique. Le Néerlandais a été pénalisé de trois places pour non respect des drapeaux jaunes.

Max Verstappen n'a pas respecté les consignes et perd sa pole.
Max Verstappen n'a pas respecté les consignes et perd sa pole.
Source: KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL

Charles Leclerc (Ferrari), auteur du 2e temps lors des qualifications, s'élancera donc en tête. Il partagera la première ligne avec son coéquipier Sebastian Vettel sur le circuit des frères Rodriguez.

Il est reproché à Verstappen de ne pas avoir ralenti lors de l'accident de Valtteri Bottas (Mercedes) alors qu'il établissait le meilleur temps de la séance. Le pilote Red Bull perd également deux points sur sa licence de pilote.

«Le pilote de la voiture 33 a admis qu'il était au courant de l'accident de la voiture 77 et qu'il a vu la voiture accidentée sur le bord gauche de la piste, mais qu'il n'a pas vu les drapeaux jaunes agités. Il aussi admis n'avoir pas ralenti. Les commissaires ont noté que les images tournées à bord de la voiture 33 montrent que les drapeaux jaunes étaient clairement visibles et ont été déployés à temps. Le conducteur qui le précédait a aussi ralenti», indique la décision.

Verstappen partira donc dimanche sur la 2e ligne aux côtés de Lewis Hamilton (Mercedes). Le jeune Néerlandais s'est pour ainsi dire tiré une balle dans le pied après avoir lui-même admis, presque en se vantant, lors de la conférence de presse suivant les qualifications n'avoir pas ralenti alors qu'il passait sur les lieux de l'accident.

Hamilton doit marquer 14 points de plus que son coéquipier Bottas pour être couronné champion du monde pour la 6e fois dimanche. Le Britannique pourrait profiter du fait que la voiture de Bottas a été très endommagée dans l'accident et que le pilote finlandais pourrait subir des pénalités sur la grille si des pièces essentielles devaient être changées d'ici le départ.

Retour à la page d'accueilRetour au sport