Formule 1 Plusieurs écuries intéressées à entrer dans le grand bain

ATS

6.7.2023 - 11:06

Plusieurs écuries ont montré leur intérêt pour rejoindre la Formule 1. Toutefois certaines candidatures manquent de sérieux selon le président de la Fédération mondiale.

Mohamemd Ben Sulayem a fait le point dans un entretien,
Mohamemd Ben Sulayem a fait le point dans un entretien,
Keystone

Keystone-SDA, ATS

Plus de cinq équipes se sont positionnées pour rejoindre la Formule 1 selon Mohamemd Ben Sulayem, le président de la Fédération internationale automobile (FIA). Dans un entretien avec l'agence AP, il a également précisé que «toutes ne sont pas sérieuses et ne sont pas éligibles pour appartenir au sommet de l'élite du sport motorisé.»

Le chef de la FIA venu des Emirats arabes unis souligne l'intention de Michael Andretti avec le constructeur américain General Motors et sa marque Cadillac de rejoindre la Formule 1. Il veut commencer en 2026 s'il reçoit l'accord de la FIA. L'arrivée de la firme Audi est déjà dans les tuyaux.

A l'occasion de la saison 2026, le règlement concernant les moteurs subira un grand changement. Les voitures devront être propulsées à moitié par un moteur électrique et avec du carburant issu de l'énergie durable. Audi a misé sur un partenariat avec le Team Sauber, qui travaille actuellement avec Alfa Romeo.

Il faut poser 200 millions de dollars

Toutefois, il y a une fronde des écuries actuelles contre une expansion. Elles ne voient pas d'un très bon oeil de devoir partager les revenus entre onze au lieu de dix écuries. Une nouvelle équipe doit apporter un droit d'entrée de 200 millions de dollars pour rejoindre la F1.

Pour Ben Sulayem, il est clair que: «GM est un poids lourd et s'ils viennent avec Andretti, ce sera bon pour tout le monde.» Le propriétaire de la Formule 1, l'Américain Liberty Media doit également donner son aval pour l'apparition d'une onzième écurie.

Il est évident que l'intérêt pour la Formule 1 a augmenté depuis que l'entreprise américaine a acquis ses droits. La compétition fait escale à trois reprises aux Etats-Unis cette année, de nouveaux fans ont été attirés par la série sur Netflix «Drive to survive».

Ce week-end, le tournage d'un nouveau film de Hollywood avec Brad Pitt va commencer en marge du Grand Pris de Grande-Bretagne. Un intérêt du cinéma illustré par la prise de participation des acteurs Ryan Reynolds et Rob McElhenney dans l'écurie française Alpine. Et dans le futur, il pourrait également y avoir un constructeur chinois sur les rangs, estime Ben Sulayem.