GP de Grande-Bretagne

Une première historique pour Lewis Hamilton

ber, ats

17.7.2021 - 00:23

ber, ats

17.7.2021 - 00:23

Lewis Hamilton partira samedi de la première position à l'occasion de la première course sprint de l'histoire de la Formule 1. Le champion du monde a gagné son duel face à Max Verstappen à Silverstone.

Sous la clameur du public, avec 140'000 spectateurs attendus chaque jour à Silverstone, le septuple champion du monde britannique, 2e du championnat derrière Verstappen, a renoué avec le succès en qualifications, après sa 100e pole en Espagne en mai. Pour obtenir sa 101e, il devra désormais remporter l'inédite course sprint de 100 km samedi, format testé par la F1 ce week-end.

Dans la troisième partie décisive de la qualification, le Britannique s'est montré plus rapide que Verstappen. Son coéquipier Valtteri Bottas a pris la troisième place à moins de deux dixièmes de seconde. Le Finlandais s'est un peu sacrifié en offrant son aspiration à son chef de file.

La première place de Hamilton pour cette première course d'environ une demi-heure pour une centaine de kilomètres était loin d'être évidente après la première séance d'essais libres. Verstappen avait clairement dominé les débats, Hamilton accusant un débours de près de huit dixièmes de seconde. Mais en qualification ce fut comme souvent au cours des dernières années: quand ça compte, le septuple champion du monde est devant.



Au sein de l'écurie Alfa Romeo, Antonio Giovanizzi a remporté une fois de plus le duel interne qui l'opposait à Kimi Räikkönen. L'Italien partira de la 14e place après avoir assuré sa place dans la deuxième partie de la qualification. Le Finlandais s'est contenté du 17e rang.

Le vainqueur de la course sprint de samedi sera considéré comme le pilote ayant réussi la pole-position du week-end.

ber, ats