Fabio Quartararo (Yamaha) joue sa dernière chance pour décrocher le titre de champion du monde MotoGP dimanche au Grand Prix de Valence. Leader avec une avance confortable, Joan Mir (Suzuki) aura l'occasion d'être sacré.
La tâche du pilote français s'annonce compliquée: il suffit à son rival espagnol qui le devance de 37 points à deux épreuves de la fin (Valence dimanche et Portimao au Portugal le 22 novembre) de terminer sur le podium pour être sacré. «Nous sommes toujours dans la course pour le titre», veut pourtant croire Quartararo.
«Mais maintenant, nous allons nous concentrer sur le plaisir que nous pourrons tirer des deux dernières manches et on verra le résultat. Nous sommes deuxièmes au championnat et nous pouvons faire une belle fin de saison», ajoute le Niçois. Du côté de Mir, la prudence reste de mise même après sa première victoire en MotoGP dimanche dernier sur ce même circuit Ricardo Tormo. Il s'agissait aussi du 9e vainqueur différent en 12 courses.
«Même si j'ai une bonne avance au championnat, je ne peux rien tenir pour acquis et il faut que je reste concentré. Je vais courir comme je le fais d'habitude et on verra bien où j'en serai au drapeau à damiers», déclare-t-il. Sa Suzuki est la moto en forme du moment. Elle a réussi le doublé lors du GP d'Europe, Mir devançant son coéquipier et compatriote Alex Rins, désormais 3e au championnat à égalité de points (125) avec Quartararo.
Dans les autres catégories, le championnat Moto2 est relancé avec la chute du Britannique Sam Lowes dimanche dernier qui a permis à l'Italien Enea Bastianini de prendre la tête. Le Bernois Thomas Lüthi, en pleine crise, espère un peu relever la tête.
En Moto3, trois points séparent l'Espagnol Albert Arenas, lui aussi tombé dimanche dernier, du Japonais Ai Ogura. Le Fribourgeois Jason Dupasquier va pour sa part tenter une fois encore d'inscrire ses premiers points de la saison.