Marc Marquez (26 ans) visera un sixième titre mondial MotoGP dès dimanche soir lors du GP du Qatar en nocturne. Le prodige espagnol aux 70 victoires fait logiquement figure de favori à sa succession, mais la concurrence se renforce.
Depuis son arrivée dans la catégorie reine au début 2013 chez Honda, à qui il est resté fidèle depuis, Marquez a gagné le titre chaque saison sauf en 2015. Cette année-là, son compatriote Jorge Lorenzo s'était imposé devant Valentino Rossi alors que tous deux étaient coéquipiers chez Yamaha.
Dani Pedrosa ayant pris sa retraite, Marquez s'est vu adjoindre un nouveau coéquipier, et pas des moindres puisqu'il s'agit de Lorenzo. Après deux saisons mitigées chez Ducati, le triple champion du monde MotoGP a rejoint Honda pour y former un duo de pilotes potentiellement explosif. Mais les deux champions ne se trouvent pas au mieux physiquement à l'aube de la première course.
Deux hommes pas au top
Marquez a été opéré à l'épaule gauche – celle qu'il s'est souvent déboîtée par le passé – en janvier et il n'est pas encore totalement à 100% de ses capacités. Quant à Lorenzo, il s'est cassé le poignet gauche à l'entraînement à mi-janvier. Le Majorquin établi au Tessin aura sans doute besoin de quelques courses pour retrouver la totalité de ses sensations, surtout qu'il découvre une nouvelle moto.
L'opposition à Honda ne manque pas d'arguments. A commencer par Ducati, qui a régulièrement progressé ces dernières années. La marque italienne a remporté sept GP en 2018, mais le titre des pilotes lui a échappé, Andrea Dovizioso finissant vice-champion, comme déjà l'année précédente.
Ducati semble avoir très bien travaillé cet hiver. Son moteur est considéré comme le meilleur du plateau, et les ingénieurs ont planché notamment pour améliorer l'agilité de la moto dans les virages et pour optimiser le rendement des pneus en fin de course.
Dovizioso a hérité d'un nouveau coéquipier en la personne de son compatriote Danilo Petrucci, qui obtient enfin sa chance dans l'équipe d'usine. Très rapide mais parfois inconstant, Petrucci espère gagner son premier GP et aider «Dovi» dans sa lutte pour le titre.
Yamaha doit faire mieux
Yamaha, qui reste sur un millésime 2018 au goût prononcé de bouchon, veut et doit faire beaucoup mieux. Le duo de pilotes reste inchangé avec le monument Valentino Rossi, qui a passé le cap de la quarantaine en février, et l'Espagnol Maverick Vinales. Celui-ci a signé le meilleur chrono des tests de Losail la semaine dernière, ce qui est de bon augure,
Rossi, qui court en vain après son dixième titre mondial depuis 2009, n'a plus gagné depuis le GP des Pays-Bas 2017. La saison dernière, il n'est monté qu'à cinq reprises sur le podium (1 fois 2e, 4 fois 3e). Le «Docteur» aura-t-il déniché la bonne médecine pour revenir au premier plan?
Suzuki, avec Alex Rins, devrait être le principal outsider. L'Espagnol a fini cinq fois dans le top 3 l'an passé. Les regards se porteront aussi sur le Français Johann Zarco, qui tente un nouveau pari avec la KTM d'usine.