Une drôle de victoire pour Sébastien Ogier. Le Français a remporté son premier succès de la saison en Championnat du monde des rallyes (WRC) et le premier avec Toyota au Rallye du Mexique, terminé samedi soir plutôt que dimanche en raison de la pandémie de coronavirus.
Sébastien Ogier égale ainsi le record de six victoires dans l'épreuve de son compatriote Sébastien Loeb. Il prend surtout la tête du classement des pilotes avec 62 points, huit longueurs devant l'ancien leader, son équipier britannique Elfyn Evans.
Des résultats que le sextuple champion du monde relativise toutefois. «Bien sûr, une victoire est une victoire, mais celle-ci est totalement différente des autres, car cette compétition n'aurait pas dû avoir lieu! La protection de la vie humaine devrait être au-dessus de tous les autres intérêts», a réagi Ogier. «Si nous mettons les fans en danger, la victoire ne vaut rien.»
A l'issue de la 21e spéciale (au lieu de 24), celui qui a pris les commandes vendredi matin devance l'Estonien Ott Tänak (Hyundai), 2e, et le Finlandais Teemu Suninen (M-Sport Ford), 3e. S'il n'avait pas endommagé une suspension en heurtant une pierre vendredi matin, Tänak aurait peut-être pu espérer mieux. «Nous avions le niveau de performance pour gagner», estime l'Estonien. Mais «l'incident de vendredi est de mon fait, j'en assume l'entière responsabilité.»
Plus de 75 pour cent de la distance de l'épreuve ayant été parcouru, le barème habituel a été attribué en fonction du classement final. Moins les points bonus de la Power Stage, prévue dimanche, qui n'a pas été disputée.
Ecourté en raison de la pandémie
Dans la journée de samedi, cette troisième manche de la saison a été écourtée par ses organisateurs, «en concertation avec toutes les équipes, la Fédération internationale de l'automobile et le promoteur du WRC», en raison des restrictions aux voyageurs imposées en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.
L'objectif était de donner le temps aux officiels, aux équipes et aux fans de rentrer dans leur pays «compte tenu de la fermeture imminente des frontières et des aéroports en raison du Covid-19», avait expliqué Patrick Suberville, directeur du rallye, lors d'une conférence de presse.
Après l'annulation vendredi du Grand Prix de Formule 1 d'Australie et de la manche inaugurale d'IndyCar, le Rallye du Mexique était la seule épreuve de sports mécaniques de premier plan maintenue ce week-end. La manche suivante, qui devait se tenir en Argentine du 23 au 26 avril, a été reportée à une date encore à déterminer. En principe, c'est ensuite le Rallye du Portugal qui figure au calendrier du 21 au 24 mai.