L'Espagnol Carlos Sainz a remporté sur le fil la première étape du Dakar 2021 dans la catégorie auto entre Jeddah et Bisha dimanche en Arabie saoudite, au terme d'une spéciale de 277 km, marquée par la déconvenue de Sébastien Loeb.
Sainz, vainqueur de l'épreuve en 2020, s'est imposé au volant de sa Mini Buggy avec 25 secondes d'avance sur son coéquipier français Stéphane Peterhansel. Le Tchèque Martin Prokop (Ford) a pris la troisième place.
Sainz, surnommé «El Matador», s'était élancé en 28e position pour cette première spéciale après une performance en demi-teinte lors du prologue la veille. Il est parvenu, malgré une crevaison, à tirer parti de cette étape annoncée comme roulante et rapide par l'organisation et dont les seules difficultés étaient des pièges de navigation à certaines intersections de pistes.
Les choses sont bien plus compliquées pour Sébastien Loeb et Daniel Elena. Les deux hommes ont subi trois crevaisons avec leur prototype BRX «Hunter» dès le début de la spéciale et ont accusé un retard de 24 minutes sur Carlos Sainz sur la ligne d'arrivée.
Retour à la page d'accueilRetour au sport