Mike Horn participe au rallye Dakar, une course critiquée pour la pollution qu'elle génère, en tant qu'«observateur»', a-t-il expliqué à l'AFP. L'aventurier sud-africain est connu pour ses expéditions extrêmes et ses engagements en faveur de l'écologie
«Je suis quelqu'un qui observe, je reste un aventurier, je ne suis pas quelqu'un qui dit aux gens qu'ils doivent arrêter de vivre mais plutôt changer leur manière de vivre», a-t-il déclaré avant le départ à Jeddah, sur les rives de la Mer rouge.
Mike Horn est le co-pilote de Cyril Despres, quintuple vainqueur de l'épreuve, à l'occasion du rallye-raid qui se déroule cette année pour la première fois en Arabie saoudite. Il prend part à la course dans la catégorie SSV, un véhicule à mi-chemin entre le buggy et le quad. «C'est une voiture plus petite qui utilise moins d'essence avec moins d'impact sur la nature», a-t-il détaillé.
«Ca ne sert à rien d'arrêter tout ce qu'on fait. On ne va pas arrêter de voler, de se déplacer mais on peut le faire d'une manière un peu plus durable», a-t-il poursuivi. «On doit faire des changements aujourd'hui pour avoir moins d'impact sur la nature. C'est plutôt ce message-là qu'on doit faire passer.»
L'aventurier a récemment lancé un signal d'alarme en défense de l'environnement pendant sa dernière expédition au pôle Nord le mois dernier. Il a affirmé que les conséquences du dérèglement climatique étaient de plus en plus visibles dans l'Arctique.