Tom Lüthi, qui a annoncé vendredi son départ de l'équipe allemande IntactGP-Team, est désormais fixé sur son avenir.
L'Emmentalois de 34 ans a signé un contrat de deux ans avec l'écurie espagnole Stop and Go Racing (SAG), comme l'a annoncé la SSR.
Lüthi remplacera l'Australien Remy Garder, en partance pour KTM. Chez SAG, il retrouvera un autre pilote suisse: Jesko Raffin.
La séparation avec le team allemand s'était dessinée ces derniers jours. Les résultats étaient trop insatisfaisants, les problèmes techniques trop grands et les progrès trop petits. La confiance de l'équipe en Tom Lüthi comme pilote de pointe et inversement sa perception envers son staff de techniciens se sont dégradées. Il s'en est suivi une «séparation prise d'un commun accord», comme l'a écrit le management de Lüthi.
Comme le Bernois n'entendait pas ranger son casque à 34 ans, il a cherché une nouvelle écurie. SAG est basée à Sabadell à 30 km de Barcelone où se dispute ce week-end le 9e Grand Prix de la saison. L'entreprise dirigée par Eduardo Perales depuis plus de 20 ans.
«L'équipe est petite et très familiale, s'est réjoui Lüthi. J'ai un bon sentiment et c'est une bonne base pour une collaboration avec une confiance réciproque.»
Lüthi a sans doute dû faire quelques efforts sur le plan financier et apporter avec lui une partie des sponsors. Pour l'Emmentalois, il s'agit maintenant de retrouver le contact avec les meilleurs de la Moto2. Depuis l'introduction de cette catégorie il y a dix ans, le champion du monde 125 en 2005 – à l'exception d'une parenthèse manquée en MotoGP – a toujours terminé dans le top 6 du Championnat du monde avec au minimum quatre podiums. L'an dernier, avec un succès et sept places parmi les trois premiers, il avait terminé 3e du Championnat du monde.
Pour son nouveau boss de l'écurie SAG, il est clair que le Suisse appartient toujours aux meilleurs pilotes de Moto2. «C'est un pilote très concurrentiel et l'objectif la saison prochaine sera de lutter pour le titre avec lui», a précisé Perales.
Pour l'instant, Lüthi connaît une saison décevante. Il n'a pu faire mieux qu'une 5e place au GP de Styrie.