La Formule 1 est une fois de plus en ébullition. En marge du Grand Prix de Singapour, la rumeur court que l'écurie Red Bull a dépassé le plafond de dépenses en vigueur pour la saison 2021.
La réduction progressive du budget maximum a atteint les 145 millions de dollars pour l'exercice précédent. Pour cette saison 2022, la valeur a été fixée à 140 millions mais a été augmentée ultérieurement de 3,1 pour cent en raison de l'inflation.
Deux écuries semblent avoir enfreint les règles pour 2021: Red Bull, écurie du champion du monde Max Verstappen, et Aston Martin. Les responsables de la Fédération internationale (FIA) doivent annoncer la semaine prochaine les résultats de leur contrôle concernant les plafonds de coûts.
La FIA est tenue d'annoncer publiquement les éventuels dépassements, ce qui soulèverait un sujet très délicat dans les prochains jours. D'autant plus qu'il n'existe pas de catalogue de sanctions clairement défini pour de telles infractions. Selon le montant dépensé sans autorisation, les sanctions varient entre une amende et un retrait de points.
Resterait aussi à déterminer si les sanctions s'appliqueraient à l'équipe ou également aux pilotes. Il est par ailleurs également envisageable que la différence entre les dépenses autorisées et les dépenses effectives soit déduite la saison prochaine du plafond de coûts prescrit, qui s'élèvera alors à 135 millions de dollars.