Max Verstappen (Red Bull) a détrôné Lewis Hamilton (Mercedes) sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. Le Néerlandais a décroché la pole position du Grand Prix de France de F1.
Hamilton, qui était en pole lors des deux éditions précédentes en 2018 et 2019 et les a remportées, s'est classé deuxième des qualifications de la 7e manche de la saison.
La deuxième ligne revient au Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et au Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) et la troisième ligne à la première Ferrari de l'Espagnol Carlos Sainz Jr et au Français Pierre Gasly (AlphaTauri).
Les pilotes Alfa Romeo-Ferrari sont plus loin. Antonio Giovinazzi s'élancera de la 13e place, alors que Kimi Räikkönen sera sur la 9e ligne en 17e position.
Avant le départ de ce Grand Prix, dimanche à 14h devant 15'000 spectateurs répartis depuis vendredi en trois tribunes de 5000 personnes, Vestappen devance au classement des pilotes Hamilton de 4 longueurs. Chez les constructeurs, Red Bull a 26 points de plus que Mercedes.
La première partie des qualifications (Q1) a été interrompue dix minutes après un crash du Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri), puis s'est arrêtée à moins de 30 secondes de son terme après un autre accident de l'Allemand Michael Schumacher (Haas).