Parti en pole-position, Max Verstappen (Red Bull) a remporté l'épreuve sprint du GP d'Autriche.
Sur la piste du Spielberg, le champion du monde en titre a dû répondre à deux attaques de son coéquipier Sergio Perez, dans le premier tour. «Dans le premier virage, on a eu un peu chaud», dira au terme de l'épreuve, le Hollandais, qui avait dû céder la première place, pour quelques secondes, à son adversaire.
Ces manoeuvres limites des deux pilotes dans les virages 1 et 3 ont valu quelques explications entre les deux hommes, après la course. Max Verstappen s'est ensuite progressivement envolé, s'imposant au terme des 24 tours de course, avec une marge confortable de 21'048'' sur le Mexicain.
Hülkenberg a résisté douze tours
La troisième place est revenue à Carlos Sainz distancé de 23'088''. L'autre pilote de chez Ferrari, Charles Leclerc a terminé hors des points (12e). Parti 18e après des qualifications manquées, Lewis Hamilton est parvenu à obtenir le point de la dixième place.
Outre pour son départ, cette épreuve disputée sur 103,6 km et sous la pluie, a vécu un tournant décisif pour les places d'honneur au 12e tour lorsque Nico Hülkenberg, deuxième jusqu'à la mi-course, se faisait passer en quelques secondes par Sergio Perez (2e) et Carlos Sainz (3e). L'Allemand a finalement terminé 6e.
L'écart est devenu gouffre
C'est la deuxième fois de l'année, après Bakou, qu'une course sprint a ponctué le samedi avant le Grand Prix dimanche. Six sprints au total sont prévus en 2023, avec à chaque fois à la clé des points bonus au championnat pour les huit premiers (8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1).
Depuis maintenant plusieurs courses, la lutte semble inégale entre Verstappen et Perez. Vainqueur deux fois en début de saison, en Arabie saoudite et en Azerbaïdjan (doublé sprint et GP), ce dernier semblait être le seul à pouvoir lutter face à Verstappen, cette saison. Mais le Mexicain souffre de la comparaison: le Néerlandais a remporté les six autres Grands Prix et a désormais 71 points d'avance. Un gouffre.
Dimanche, place au Grand Prix d'Autriche proprement dit, à 15h.