Max Verstappen devra faire du travail d'intérêt général. La direction de course a sanctionné le champion du monde de Formule 1 dans le cadre du week-end du GP de Singapour pour «langage inapproprié».
L'utilisation de mots grossiers est un sujet très discuté ces jours-ci à Singapour. C'est Mohammed Ben Sulayem, le président de la Fédération internationale (FIA), qui a mis le feu aux poudres en demandant aux pilotes de faire plus attention aux mots qu'ils utilisent en s'exprimant par radio avec l'équipe et lors des conférences de presse. Ben Sulayem a justifié son objection par le rôle d'exemple que jouent les pilotes de F1.
Lors du point presse à Singapour, Verstappen s'est vu demander pourquoi il n'avait pas réussi à suivre son coéquipier Sergio Perez lors du GP d'Azerbaïdjan dimanche dernier. Le Néerlandais a évoqué les différences de réglage entre les voitures au sein de l'équipe Red Bull. Ayant constaté dès le début des qualifications que la RB20 ne fonctionnait pas comme il le souhaitait , il a prononcé le mot anglais dont la première lettre est «F».
Les commissaires ont donc convoqué Verstappen et n'ont pas hésité à la sanctionner à l'issue de l'entretien. Le leader du championnat du monde devra effectuer des travaux d'intérêt général. Le département médias de la FIA n'a pas précisé sur quel projet et dans quelle mesure il devra «purger» ces heures.