Dakar 2023 Victime d’un crash violent et héliporté, Sainz fait volte-face !

AFP

10.1.2023

Le Français Sébastien Loeb (Prodrive) a remporté sa troisième victoire d'étape dans le rallye Dakar après 686 km entre Ryad et Harad riches en rebondissements. Elle a été marquée par l'abandon de Carlos Sainz, victime d’un violent accident, qui est finalement revenu dans la course !

AFP

Vraisemblablement privé de victoire finale en raison du retard conséquent (1h 40') sur le premier Nasser Al-Attiyah (Toyota), Loeb a rempli temporairement une part de son contrat: gagner une victoire d'étape supplémentaire après ses succès dans les 4e et 8e pour engranger des points pour le championnat du monde et remonter sur le podium.

L'autre fait marquant du jour est le nouveau coup dur pour l'Espagnol Carlos Sainz. Le triple vainqueur de l'épreuve a abandonné dans le Dakar-2023, après que son Audi est partie en tonneaux.

Héliporté, Sainz demande de faire demi-tour !

«Carlos Sainz, qui a perdu le contrôle de son véhicule après 6 km, a jeté l'éponge, souffrant toujours de douleurs dans le côté droit de son torse. Il a été transporté par les airs à l'hôpital de Riyadh pour y subir des examens médicaux supplémentaires», ont annoncé les organisateurs.

Mais quelques minutes plus tard, ASO a évoqué l'hypothèse d'un revirement de Sainz. Le pilote de 60 ans a finalement demandé à l'hélicoptère médical en route vers l'hôpital de faire demi-tour (!) pour le raccompagner à sa voiture, où il a été rejoint par son assistance.

La victoire du jour en moto est revenue à l'Argentin Luciano Benavides (Husqvarna) l'Américain Skyler Howes (Husqvarna). L'Américain Skyler Howes (Husqvarna) demeure en tête du classement général.