Le premier Grand Prix d'Arabie saoudite de formule 1 se déroulera sur le circuit urbain le plus rapide de la discipline. La vitesse moyenne pourrait y atteindre les 250 km/h, ont avancé ses organisateurs, en dévoilant les détails du tracé de Djeddah.
Le circuit d'une longueur de 6,175 km, avec 27 virages, sera par ailleurs le deuxième plus long dans le calendrier de F1 après celui de Spa-Francorchamps.
«La conception du tracé fait ressortir le meilleur d'un circuit de rue moderne, mais comporte également des zones de circulation rapide qui créeront des vitesses élevées et des possibilités de dépassement», a déclaré Ross Brawn, directeur général de la F1. «Le cadre est incroyable, au bord de la mer rouge, et nous sommes impatients de voir les voitures en piste en décembre», a-t-il ajouté.
L'Arabie Saoudite accueillera en nocturne le premier Grand Prix de Formule 1 de son histoire le 5 décembre. «Nous sommes impatients d'accueillir les fans de sport automobile en Arabie saoudite», a déclaré le prince Khalid bin Sultan, président de la Fédération saoudienne de l'automobile et du sport automobile (SAMF).
«Même si c'est la première fois que nous accueillerons un Grand Prix de Formule 1, la tenue d'événements internationaux aussi importants est une nouvelle confirmation de la capacité du royaume à gérer et à organiser ces événements selon les normes les plus élevées.» L'Arabie saoudite a multiplié les grands événements sportifs ces dernières années, avec la volonté de développer le secteur du divertissement et d'améliorer son image, ternie par les critiques sur les violations des droits humains dans le royaume ultraconservateur.
Le pays accueille déjà le rallye Dakar et des courses de Formule E. Côté football, la Supercoupe d'Italie ainsi que la Supercoupe d'Espagne ont également été organisées dans le pays, respectivement en 2019 et 2020.
Les organisations de défense des droits humains critiquent régulièrement l'organisation de ces événements sportifs internationaux en Arabie saoudite, destinés selon elles à «blanchir» l'image du royaume.