Quand Luis Suarez éternue dans la finition, tout le FC Barcelone s'enrhume: incapable de marquer à l'extérieur en Ligue des champions depuis 2015, l'avant-centre uruguayen a encore souffert mardi à Lyon (0-0), ce qui complique la tâche des Catalans pour le 8e de finale retour le 13 mars à domicile.
On peut être le cinquième meilleur buteur de l'histoire du Barça et ne plus mettre un pied devant l'autre dès que les rendez-vous européens se passent loin du Camp Nou: depuis septembre 2015 et un déplacement à Rome, Suarez n'a pas inscrit le moindre but à l'extérieur en Ligue des champions.
Cela représente près de 25 heures sans marquer, ou 1510 minutes. Une improbable statistique pour un buteur de sa trempe, presque une malédiction, qui s'est poursuivie à Lyon: à la 70e, face au but grand ouvert, le «Pistolero» a malencontreusement tiré à côté. Une maladresse symbolique de la prestation des Catalans, dominateurs mais incapables de concrétiser.
Farouche défenseur
«C'est le football. Parfois on tire 25 fois et on marque cinq buts, et d'autres jours aucun», a philosophé l'entraîneur Ernesto Valverde. Le technicien est un farouche défenseur de Suarez dont il apprécie le sens du sacrifice dans l'étau des défenses.
La presse catalane fait preuve de moins de mansuétude. «Il n'a manqué que les buts», a titré le quotidien Sport, avec une photo d'un Suarez désespéré. «Le Barça est resté à sec, sans but, à l'image de l'impuissance de Suarez», a résumé dans un éditorial Ernest Folch, directeur de Sport.
«Le résultat, c'est que l'équipe abordera au Camp Nou une vraie finale où chaque but de Lyon aura un effet dévastateur. L'équipe de Valverde a démontré être bien supérieure, mais elle n'a soudain plus aucune marge d'erreur.»
Trop utilisé, trop esseulé
Cet été, le Barça a laissé partir à Dortmund l'Espagnol Paco Alcacer, doublure naturelle de Suarez. Ce dernier a donc beaucoup enchaîné les matches, d'autant que la recrue hivernale Kevin-Prince Boateng n'a presque pas joué depuis son arrivée. Hasard ou non, Suarez ne compte que deux buts sur ses dix dernières apparitions, loin de ses habituels standards. A 32 ans, marquerait-il un peu le pas physiquement ?
Après un autre nul début février à Bilbao (déjà 0-0), l'Uruguayen avait pointé un autre problème: le «manque de communication» entre les joueurs offensifs barcelonais. «Ce sont des choses à corriger. Nous avons perdu des ballons, parce que nous ne nous parlions pas», pestait-il.
Ce qui ramène le Barça à une lacune persistante: depuis le départ à l'intersaison du maître à jouer Andrés Iniesta, le seul milieu vraiment créatif est... l'attaquant Lionel Messi lorsqu'il décroche. Et le Brésilien Arthur, très prometteur, est actuellement blessé. Ce qui ralentit le jeu catalan, moins délié, et empêche les décalages.