3-0! Le Pérou file en finale, terrible bourde du gardien chilien

ATS / Chris Geiger

4.7.2019

44 ans plus tard, la finale de la Copa America opposera à nouveau le Brésil au Pérou. Paolo Guerrero et ses coéquipiers ont étrillé (3-0) mercredi à Porto Alegre le double tenant du titre chilien en demi-finale.

Ce sera Brésil-Pérou, dimanche en finale de la Copa América! Une première depuis 1975.

Personne ne les attendait à ce niveau, mais les Péruviens ont créé une nouvelle sensation lors de la Copa América en se hissant en finale contre le pays-hôte grâce à une victoire 3-0 sur le Chili, double tenant du titre.

Après avoir éliminé l'Uruguay en quarts de finale, les hommes de Ricardo Gareca se sont offert le scalp des rois du continent, grâce à des buts d'Edison Flores (21e), Yoshimar Yotun (38e) et Paolo Guerrero (91e).

La rencontre a sans doute tourné après le deuxième but péruvien signé Yotun. Ce dernier a profité d'une erreur inexplicable du gardien chilien Arias, qui a délaissé ses cages sans raison apparente.

Cette qualification pour la finale est quelque peu improbable pour la sélection péruvienne, elle qui s'était fait étriller 5-0 en phase de groupes par le Brésil, qu'elle retrouvera en finale dimanche, au mythique stade Maracana de Rio de Janeiro.

«Nous étions très concentrés et nous avons gagné avec la manière. Maintenant, il faut travailler et penser au Brésil. Ce sera une finale très difficile», a affirmé Guerrero à l'issue de la rencontre.

Le Chili, qui visait un triplé historique, devra lui se contenter samedi du match pour la troisième place contre l'Argentine, qu'il avait battu aux tirs aux buts lors deux dernières finales, en 2015 et 2016.

Il risque du même coup de se faire dépasser au palmarès par le Pérou, son rival historique, qui tentera de remporter son troisième titre continental, après ceux de 1939 et 1975.

«C'est douloureux pour tout le monde, mais le Pérou a fait un grand match et il faut les féliciter. Ils ont super bien joué et méritent d'être en finale», a reconnu le capitaine chilien Gary Medel.


Willian forfait pour la finale

L'attaquant brésilien de Chelsea Willian ne pourra pas jouer la finale de la Copa América en raison d'une blessure à la cuisse, a annoncé mercredi sa Fédération (CBF). Le joueurs de 30 ans a été remplaçant lors des cinq matches de la Seleção dans le tournoi, mais est entré en jeu dans quatre d'entre eux, jouant notamment toute la seconde mi-temps de la demi-finale contre l'Argentine (2-0). Il a marqué un but d'une splendide frappe en pleine lucarne contre le Pérou en phase de poules.

Retour à la page d'accueilRetour au sport