A la peine en Ligue des champions, le Real Madrid doit trouver une dynamique mardi lors de la troisième journée de phase de groupes. Les Merengue peuvent peut-être s'inspirer du Bayern Munich et de Manchester City.
Groupe A: le Bayern en rouleau-compresseur
La victoire à Moscou (2-1) a été difficile à se dessiner ? Il n'empêche: le Bayern Munich reste sur treize succès de rang en Ligue des champions et entend bien passer à quatorze à Salzbourg, autre petit poucet du groupe A. Seul et confortable leader depuis sa large victoire inaugurale contre l'Atlético Madrid (4-0), le tenant du trophée entend bien continuer de dominer l'Europe. La C1 est «notre compétition», a d'ailleurs averti la semaine dernière l'attaquant bavarois Thomas Müller.
Secoué par sa défaite en Allemagne mais solide en Liga (5e malgré deux matches en retard), l'Atlético peut faire en cas de victoire un grand pas vers la deuxième place derrière l'ogre munichois. Les Madrilènes devront pour cela l'emporter sur le terrain du Lokomotiv, qui a montré face au Bayern sa capacité à tenir tête au gratin européen.
La Ligue des champions en direct sur blue Sports
- ➡️ Toutes les rencontres de la Ligue des champions sont à suivre en direct et en exclusivité sur blue Sports.
Groupe B: le Real à la relance
Le Real Madrid dernier de son groupe après deux journées, voilà une situation à laquelle le club le plus titré en C1 (13 trophées) n'est pas habitué. Battue d'entrée à domicile par le Shakhtar (3-2) puis accrochée à Mönchengladbach (2-2), la Maison Blanche fait grise mine.
Les hommes de Zinédine Zidane tiennent avec la réception de l'Inter Milan une double occasion: se relancer dans la course aux 8es et tenir une victoire référence face à un autre grand d'Europe. Or l'Inter, finaliste de la dernière Ligue Europa, est également à la peine après deux nuls, contre Mönchengladbach (2-2) puis à Donetsk (0-0).
L'autre match opposera les Ukrainiens, surprenants leaders du groupe, aux Allemands, qui viseront après deux matches nuls spectaculaires une première victoire.
Groupe C: City seul en tête
La défaite en quart de finale de la dernière Ligue des champions semble déjà loin: avec deux belles victoires contre Porto (3-1) puis à Marseille (3-0), Manchester City a lancé sa campagne européenne sur des bases solides, et peut enchaîner à domicile contre l'Olympiakos un troisième succès. Les hommes de Pep Guardiola semblent mettre de côté en Europe leurs tracas nationaux, eux qui ne sont que 13e de Premier League.
S'ils ont déjà fait un grand pas vers la première place du groupe, la deuxième, également qualificative pour les 8es de finale, peut se dessiner sérieusement mardi avec la réception par Porto de Marseille.
Les Portugais, qui se sont parfaitement relancés face à l'Olympiakos (2-0), peuvent en cas de victoire reléguer leurs adversaires marseillais, sur le papier leur principal concurrent pour la deuxième place, à six points. Une marge qui serait presque irréversible avec encore trois matches à jouer.
Groupe D: match de gala à Bergame
Une semaine après avoir découvert la Ligue des champions lors du nul 2-2 de l'Atalanta face à l'Ajax Amsterdam, la ville de Bergame s'apprête à accueillir son premier choc avec la réception de Liverpool, vainqueur du trophée en 2019.
Certes privés de leur capitaine Virgil Van Dijk, les Reds restent l'une des meilleures formations d'Europe, grâce notamment à leur trident offensif Firmino-Mané-Salah.
Le duel s'annonce prometteur entre deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, concurrentes pour la première place du groupe (Liverpool compte six points, l'Atalanta quatre). Deux Suisses pourraient y participer, Remo Freuler côté italien et Xherdan Shaqiri chez les visiteurs. Après de longs mois d'absence, Shaqiri a retrouvé du temps de jeu et s'est montré à son avantage grâce à sa créativité.
De son côté, l'Ajax Amsterdam, demi-finaliste de la compétition en 2019, tentera d'aller chercher à Midtjylland un premier succès après sa défaite contre Liverpool et son nul à Bergame.