Battu 2-1 à domicile par le FC Porto en Europa League, Young Boys a manqué le coche. Le champion de Suisse recule au 3e rang du groupe G à une longueur des Glasgow Rangers, qu'il ira défier le 12 décembre en Ecosse. Porto, qui accueillera le Feyenoord Rotterdam lors de la dernière journée, est 2e à égalité de points avec les Bernois.
Il aura manqué un quart d'heure aux Young Boys pour avoir l'assurance de passer l'hiver au chaud. Battus 2-1 par Porto, ils devront s'imposer dans quinze jours à Glasgow devant les Rangers pour disputer les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Les Ecossais ont été tenus en échec (2-2) à Feyenoord (à voir ci-dessous en vidéo).
Dans un Stade de Suisse comble – 31'120 spectateurs -, la formation de Gerardo Seoane a mené au score jusqu'à la 75e minute avant de céder sur un doublé du Camerounais Vincent Aboubakar. L'ancien joueur de Lorient a surgi à point nommé pour battre David von Ballmoos et pour concrétiser ainsi l'indéniable supériorité des siens en seconde période.
Le dos au mur, le FC Porto a, en effet, lâché les chevaux après le repos pour forcer son destin. Les Portugais devaient impérativement l'emporter pour conserver une chance de qualification. Une élimination en phase de poules de l'Europa League aurait été reçue comme un véritable camouflet sur les bords du Douro.
Mais si leurs efforts consentis pour renverser le score furent magnifiques, les joueurs de Sergio Conceiçao sont bien vite tombés dans des travers regrettables après avoir pris l'avantage. Leur faculté de gagner du temps et leur science consommée pour dramatiser les fautes qui auraient pu être commises sur eux n'ont pas d'égal.
La défaite est douloureuse pour les Young Boys, qui ont longtemps cru tenir leur os après l'ouverture du score de Christian Fassnacht à la 6e minute. Dix jours après avoir inscrit à Gibraltar son premier but en équipe de Suisse, l'ancien joueur de Winterthour a armé une tête parfaite sur un coup franc botté par Ulisses Garcia. Dans le temps additionnel, c'était encore lui le plus dangereux avec une reprise qui trouvait le poteau du gardien Agustin Marchesin.
Avec Christian Fassnacht, David von Ballmoos a, lui aussi, brillé dans ce match qui fut un véritable choc européen. Le gardien a retardé l'échéance avant d'être impuissant sur les deux buts d'Aboubakar. La sortie sur blessure de Fabian Lustenberger à la 70e minute fut peut-être le tournant du match. A mi-terrain, le Lucernois fut le garant du bon équilibre de l'équipe. Ce n'est peut-être pas uniquement le fruit du hasard si le FC Porto a pu passer l'épaule dans les minutes qui ont suivi ce changement forcé.