Europa League Après la boucherie écossaise, le racisme tchèque ?

ATS

19.3.2021 - 15:48

L'UEFA a ouvert une enquête sur une accusation d'injure raciste suivie d'une altercation jeudi soir en Ligue Europa, lors de l'élimination en huitième de finale des Glasgow Rangers par le Slavia Prague (0-2, 1-1 à l'aller).

Steven Gerrard a publiquement soutenu Kamara.
Steven Gerrard a publiquement soutenu Kamara.
Keystone

Déjà houleuse et marquée par deux expulsions côté écossais, la rencontre a dégénéré à quelques minutes de la fin lorsque Glen Kamara, milieu finlandais des Rangers, a accusé le défenseur tchèque Ondrej Kudela de lui avoir glissé une insulte raciste à l'oreille.

Le Slavia Prague a nié tout propos discriminatoire et affirme de son côté que Kamara a agressé Kudela dans le tunnel après le coup de sifflet final.

«L'UEFA a eu connaissance d'un incident survenu dans le tunnel après la fin du match, et qui implique plusieurs joueurs des deux équipes», a indiqué l'instance européenne dans un communiqué. «Nous attendons de recevoir les rapports détaillés des officiels présents lors de la rencontre avant de commenter davantage», ajoute l'organisation.

L'entraîneur des Rangers Steven Gerrard a publiquement soutenu son joueur, affirmant que «d'autres joueurs autour de lui» avaient entendu les propos de Kudela et exhortant l'UEFA à ne pas balayer l'incident «sous le tapis».



Mais le Slavia Prague assure que son défenseur a certes injurié Glen Kamara après une «faute brutale», mais sans propos raciste, avant d'être «agressé par Kamara et frappé à coups de poing à la tête» sous le regard de Steven Gerrard.

Plus largement, l'équipe tchèque accuse les Glasgow Rangers, nouveaux champions d'Écosse, de «jeu d'une malveillance sans précédent».

L'attaquant anglais de Glasgow Kemar Roofe a été expulsé pour un coup de pied si haut qu'il a écrasé ses crampons sur le visage du portier du Slavia Ondrej Kolar, sorti sur une civière avec de larges entailles au front et sous l'oeil gauche.

«De nombreux tacles brutaux ont causé des blessures à nos joueurs. Le gardien Ondrej Kolar a été conduit à l'hôpital et a 10 points de suture sur le visage», indique l'équipe tchèque dans un communiqué. Le défenseur des Rangers Leon Balogun est lui aussi sorti après avoir reçu deux cartons jaunes.