Gelson Fernandes va prendre sa retraite à la fin de la saison. Le milieu de terrain de l'Eintracht Francfort, 34 ans en septembre, l'a annoncé sur son compte Twitter.
Dans son texte, celui qui a porté 67 fois le maillot de l'équipe de Suisse (2 buts) revient sur la chance qu'il a eue de pouvoir faire du sport au plus haut niveau.
Arrivé à Sion à cinq ans en provenance du Cap-Vert, Gelson Fernandes a commencé sa carrière professionnelle avec les Sédunois en 2004. Il a ensuite signé à Manchester City avant de découvrir le championnat de France à St-Etienne. Il retrouvera la France en 2014 où il passera trois ans à Rennes avant de signer à l'Eintracht. Véritable globetrotteur, il a joué en Italie (Chievo et Udinese), à Leicester, au Sporting et à Freiburg.
Joueur de devoir, pièce importante du vestiaire helvétique sous la tutelle d'Ottmar Hitzfeld, Gelson Fernandes restera à jamais dans les mémoires pour avoir marqué le but lors de la victoire 1-0 de la Suisse sur l'Espagne, future championne du monde, à la Coupe du monde 2010.
ATS