Bundesliga
Le derby cauchemardesque de Lucien Favre

ATS

27.4.2019 - 17:34

Le 175e «Revierderby» a tourné au cauchemar pour le Borussia Dortmund. Battus 4-2 à domicile par Schalke 04, le BVB peut sans doute dire adieu au titre.

Un samedi à oublier pour Lucien Favre et Dortmund
Un samedi à oublier pour Lucien Favre et Dortmund
Source: KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER

Cette défaite laisse, en effet, le champ libre au Bayern Munich qui jouera à Nuremberg dimanche. S'ils s'imposent, les Bavarois compteront quatre points d'avance sur leurs dauphins alors qu'il n'en restera plus que neuf en jeu.

Malgré l'ouverture du score à la 14e de la... tête de Mario Götze sur un service magnifique de Jadon Sancho, le Borussia a perdu le fil de son football après une décision de la VAR. Après le recours à la vidéo qui n'avait pas été franchement réclamé par les joueurs de Schalke, l'arbitre accordait un penalty pour une main de Julian Weigl qui était à la lutte avec Breel Embolo. Daniel Caliguri pouvait ainsi égaliser quatre minutes seulement après le but de Götze. A la 28e, c'est le défenseur sénégalais Salif Sané qui s'élevait le plus haut sur un corner pour battre à son tour Roman Bürki.

La seconde période tournait à la catastrophe pour le BVB. En l'espace de six minutes, le capitaine Marco Reus (60e) et le latéral Marius Wolf (66e) écopaient tous deux d'un rouge direct justifié pour un tacle par derrière non-maîtrisé. Entre-temps, Daniel Caliguri avait trouvé la lucarne de Bürki pour le 3-1 sur un coup franc imparable.

A neuf contre onze, le Borussia avait l'immense mérite de réduire la marque par Axel Witzel à la 84e. Mais deux minutes plus tard, Embolo battait Bürki sur une frappe armée à l'entrée de la surface pour classer définitivement l'affaire. Des trois Suisses sur la pelouse, l'ancien attaquant du FC Bâle fut de loin le pus brillant. Il a su imposer sa puissance tout au long de la rencontre.

Retour à la page d'accueilRetour au sport