Le sélectionneur de l'équipe nationale féminine de Sierra Leone a été interpellé vendredi, a-t-on appris samedi de source policière. Il est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs joueuses.
Abdulai Kaloga Baha a passé la nuit de vendredi à samedi en détention dans la capitale Freetown, a-t-on ajouté de même source, sans plus de précision. Le sélectionneur avait déjà été suspendu de ses fonctions lundi par la fédération sierra-léonaise (SLFA), dans l'attente des résultats d'une enquête pour «faute professionnelle».
La fédération a «reçu plusieurs SMS et enregistrements audio de joueuses» qui ont permis de mettre au jour un comportement fait de «harcèlement et d'intimidation», avait alors déclaré Ibrahim Kamara, son porte-parole, sans donner plus de détails.
Au début du mois, de nombreuses joueuses de plusieurs pays – des Etats-Unis à l'Australie en passant par le Venezuela – ont pris la parole pour dénoncer harcèlement et agressions sexuelles subis dans le cadre de la pratique de leur sport. Des affaires similaires secouent d'autres disciplines comme la gymnastique ou la natation.