FA Cup

Arsenal doit sauver sa saison face à l'ennemi Chelsea

ATS

30.7.2020

En d'autres temps, les quelque 90'000 billets disponibles seraient partis comme des petits pains. Mais voilà, le coronavirus gâche la fête depuis de longs mois et la finale de la FA Cup se jouera dans un Wembley désert.

Le derby londonien entre Arsenal et Chelsea se jouera dans un Wembley désert.
Keystone

L'affiche est pourtant alléchante, puisqu'elle propose un derby londonien entre Arsenal et Chelsea. Ce sera la troisième fois de l'histoire que les Gunners et les Blues seront aux prises pour conquérir le plus vieux trophée du football de clubs, la première finale ayant eu lieu en... 1872.

Lors de leurs deux précédents duels en finale, Arsenal avait dominé Chelsea tant en 2002 (2-0) qu'en 2017 (2-1). Les Gunners sont les spécialistes de la Cup, avec un record de treize succès en vingt finales. De son côté, Chelsea en a gagné huit, pour cinq revers au dernier stade de la compétition.

Les deux formations de la capitale ont pour point commun d'avoir un manager qui n'a encore pas ouvert son palmarès avec elles. Mikel Arteta a remplacé Unai Emery en cours de saison et n'a pas réussi à ramener le club dans le top 4, tant s'en faut, avec un décevant 8e rang final en Premier League pour Granit Xhaka et ses coéquipiers. Le milieu international suisse aura quant à lui l'occasion de remporter le trophée pour la deuxième fois de sa carrière après 2017.

En face, Frank Lampard, pour sa première saison sur le banc de son ancienne équipe, a conclu le championnat au 4e rang. Cela permettra aux pensionnaires de Stamford Bridge de disputer encore la Ligue des champions cet automne. Une victoire en FA Cup, surtout contre un rival de la ville, ferait bien dans le paysage et constituerait un joli bonus.

Retour à la page d'accueilRetour au sport