Unai Emery n'est plus l'entraîneur d'Arsenal. Le technicien basque a été limogé au lendemain de la défaite subie par Granit Xhaka et ses coéquipiers face à l'Eintracht Francfort en Europa League. Il est remplacé de manière intérimaire par son adjoint Freddie Ljungberg, précise le club londonien dans un communiqué.
Arsenal n'a gagné aucun de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues, sa pire série depuis 1992. Arrivé à l'été 2018 en provenance du PSG, Unay Emery a emmené les Gunners en finale de l'Europa League (défaite 4-1 face à Chelsea ce printemps) mais a échoué à les qualifier pour la Ligue des champions.
Contraint au nul (2-2) samedi à domicile face à Southampton, Arsenal ne pointe qu'au 8e rang de la Premier League, à huit longueurs du quatrième Chelsea et à 19 points du leader Liverpool. Les Gunners sont toujours en tête de leur groupe en Europa League, mais avec un point d'avance sur Francfort et 3 sur le Standard Liège qu'ils iront défier en Belgique le 12 décembre.
Unai Emery, qui avait succédé au Français Arsène Wenger, laisse donc son équipe en souffrance malgré le recrutement ronflant cet été de Nicolas Pépé pour 80 millions d'euros. En championnat, il aura remporté moins de la moitié des matches disputés (25 sur 51).
«Nous adressons nos remerciements les plus sincères à Unai et ses collègues qui n'ont pas compté leurs efforts pour ramener le club au niveau élevé que nous espérons tous. Nous leur souhaitons le meilleur pour le futur», a déclaré dans un communiqué Josh Kroenke, fils du propriétaire, qui s'est exprimé au nom de la direction.
Nommé pour assurer l'intérim, Freddie Ljunberg est une ancienne gloire des Gunners où il a évolué comme milieu de terrain entre 1998 et 2007, au coeur des années prospères de Wenger. Le Suèdois pourrait être sur le banc à Norwich dimanche en Championnat. «La recherche d'un nouvel entraîneur est en cours, et nous ferons une annonce une fois le processus terminé», a assuré Arsenal.
Le limogeage d'Unai Emery (48 ans) ne déplaira probablement pas à Granit Xhaka. L'international helvétique a ainsi été «lâché» par son coach après sa sortie turbulente et rageuse du 27 octobre face à Crystal Palace. Il a perdu son brassard de capitaine, manquant cinq matches de suite avant de retrouver sa place de titulaire jeudi soir en Europa League.
ATS