Vainqueur 3-1 à l'aller, le FC Bâle doit finir le travail jeudi à Stockholm sur la pelouse de Hammarby. Une place en phase de poules de la Conference League est l'objectif minimum pour les Rhénans.
Le FCB a probablement fait le plus dur jeudi dernier au Parc St-Jacques grâce au triplé de l'intenable Arthur Cabral, qui a scellé le score dans les arrêts de jeu sur penalty alors que Hammarby avait égalisé à 1-1 à la 70e. Mais pas question pour les hommes de Patrick Rahmen de se reposer sur cet acquis.
Les Bâlois ont fait honneur à leur statut de troisième meilleure équipe de la compétition – derrière Tottenham et la Roma, selon le coefficient UEFA – en remportant leurs cinq premiers matches. Une sixième victoire leur permettrait de savourer d'autant plus les 3 millions promis aux équipes qualifiées pour la phase de poules.
Un succès leur permettrait aussi d'aborder avec le plein de confiance le choc de la Super League programmé dimanche face à YB. Mais pas question de prendre Hammarby de haut, même si le club suédois – dont Zlatan Ibrahimovic est l'un des co-propriétaires – ne pointe qu'au 5e rang de son championnat.
Hammarby n'a certes gagné que deux des huit matches disputés en août. Mais l'une de ces victoires lui a permis de renverser la vapeur face aux Serbes de Cukaricki au tour précédent. Les Suédois s'étaient imposés 5-1 à domicile il y a deux semaines, après s'être inclinés... 1-3 à l'aller.