Le FC Bâle n'a pas hérité d'un tirage facile en 8es de finale de Conference League. Les Rhénans seront en effet aux prises avec l'Olympique de Marseille.
Les vainqueurs de la Ligue des champions 1993 font a priori partie des favoris de cette nouvelle compétition européenne avec l'AS Rome et Leicester. La tâche du FC Bâle ne sera donc pas aisée contre une équipe solide dont les éléments les plus connus sont Dimitri Payet, Arkadiusz Milik ou Matteo Guendouzi.
Le match aller aura lieu le 10 mars (21h00) en France au Stade Vélodrome, le retour étant prévu le 17 mars (18h45) sur les bords du Rhin. Premiers de leur groupe sans avoir connu la défaite, les Rhénans étaient directement qualifiés pour les 8es de finale.
Marseille a pour sa part dû passer par les barrages et y a éliminé Karabagh. L'OM a gagné 3-1 à domicile et 3-0 en Azerbaïdjan. Le club entraîné par l'Argentin Jorge Sampaoli occupe le 2e rang de la Ligue 1, avec 13 points de retard sur le Paris Saint-Germain.
Pour le FCB, ce tirage est certes attractif, mais assez difficile contre un adversaire inédit pour eux en Europe. Les Rhénans auront toutefois le léger avantage de jouer le match retour devant leur public du Parc Saint-Jacques. S'ils tiennent le choc sur la Canebière, rien ne sera impossible.
Europa League: Barcelone bien loti
En Europa League, le deuxième niveau des Coupes d'Europe après la Ligue des champions et avant la Conference League, le FC Barcelone a été bien loti au tirage des 8es de finale en héritant de Galatasaray. Le club stambouliote n'est que 13e de son championnat.
Les principales affiches seront FC Séville - West Ham et Porto - Lyon et Atalanta - Bayer Leverkusen.