Le FC Bâle sera bien au rendez-vous des 8es de finale de l'Europa League, comme on pouvait s'y attendre. Sans trembler mais sans briller non plus, les Rhénans ont composté leur billet en battant APOEL Nicosie 1-0 au Parc Saint-Jacques.
Les hommes de Marcel Koller avaient évidemment fait l'essentiel du boulot la semaine dernière en gagnant 3-0 à Chypre contre un adversaire certes bien modeste. Chez eux, dans un stade maigrement rempli et avec une météo défavorable (froid, pluie et vent), ils ont assuré le minimum syndical. Sans plus.
Ce tout petit succès a été acquis grâce à un penalty transformé par Fabian Frei (38e) et accordé suite à une faute sur Stocker validée par l'incontournable VAR. Les visiteurs ont eux aussi bénéficié de la sanction suprême, mais De Vincenti a trouvé le moyen de tirer à côté de la cage défendue par Nikolic (74e)...
Pour le reste, l'observateur n'a donc guère eu l'occasion de vibrer pour cette partie qui a parfois pris des allures de rencontre de préparation d'avant-saison. Mais si l'on ne prend en compte que le résultat brut, l'objectif primaire a été atteint pour le FCB: la qualification. Et l'équipe a enfin gagné à domicile en 2020, après une série de déconvenues en Super League (un point pris en trois matches).
Après cette double confrontation qui a été loin de déchaîner les passions, les Bâlois espèrent tirer un adversaire plus renommé afin de remplir le stade et d'avoir une ambiance européenne digne de ce nom. Le tirage au sort aura lieu vendredi dès 13h00 à Nyon.
Wolfsbourg qualifié, Porto chute!
Wolfsbourg s'est facilement qualifié pour les 8es de finale de l'Europa League. Les Allemands, qui s'étaient déjà imposés à l'aller (2-1), ont battu Malmö 3-0 en Suède.
Petite sensation à Porto! Déjà battus à l'aller (2-1), les Portugais ont chuté devant leur public face au Bayer Leverkusen (3-1). Les Allemands avaient déjà frappé à trois reprises (13e, 50e et 58e minute) lorsque Marega a réduit la marque (65e).