Live sur Teleclub Bâle sous pression et sans repère en Grèce 

ATS

23.7.2018

Battu d'entrée de championnat par St-Gall, le FC Bâle joue gros ce mardi à Salonique face au PAOK en match aller du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions. 

Le match est à suivre en direct sur Teleclub à 19h25

La rencontre de mardi à Salonique est déjà celle de tous les dangers pour Raphaël Wicky.
La rencontre de mardi à Salonique est déjà celle de tous les dangers pour Raphaël Wicky.
Keystone

La première des trois haies que le FC Bâle doit franchir pour disputer la phase de poules de la Ligue des Champions ne sera pas aisée à passer. Ce mardi, les Rhénans seront plongés dans l'ambiance volcanique de Salonique.

Le FCB affronte le PAOK en match aller du deuxième tour préliminaire. Un club dont le président Ivan Savvidis n'avait pas hésité une seule seconde à entrer sur la pelouse en mars dernier lors d'une rencontre contre l'AEK Athènes avec une arme à la ceinture, avant d'écoper d'une interdiction de stade de trois ans...

Raphaël Wicky et ses joueurs doivent donc s'attendre à tout à Salonique face à un adversaire dont l'élément le plus dangereux est un ancien joueur du FC Sion et du Lausanne Sport, Aleksandar Prijovic. L'international serbe a été sacré roi des buteurs la saison dernière avec ses 19 réussites qui ont contribué au titre de vice-Champion du PAOK, derrière l'AEK.

Widmer forfait

Battu 2-1 samedi face à Saint-Gall au Parc Saint-Jacques dans une rencontre qu'il aurait souhaité disputer vingt-quatre heures plus tôt, le FC Bâle n'aborde pas ce premier rendez-vous européen de la saison - un rendez-vous déjà crucial - dans les meilleures dispositions. Raphaël Wicky sera, ainsi, privé des services de Silvan Widmer, malade. Appelé à remplacer Michael Lang, le transfuge de l'Udinese laisse un vide qui sera difficile à combler dans la mesure ou Taulant Xhaka, qui peut dépanner à ce poste de latéral droit, est toujours blessé... C'est le gaucher Raoul Petretta qui devrait remplacer Widmer malgré ses performances peu convaincantes lors des matches de préparation à un poste, il est vrai, inhabituel, pour lui. Et on rappellera que le FCB alignera en Grèce un gardien - Jonas Omlin - qui a encore, à 24 ans, tout à prouver à ce niveau.

A Salonique, Raphaël Wicky attend beaucoup de Fabian Frei et de Valentin Stocker, les deux internationaux revenus cet hiver au FCB après une expérience mitigée en Bundesliga. Le Thurgovien et le Lucernois doivent se profiler comme les leaders techniques d'une équipe qui a perdu cet été son joueur sans doute le plus brillant, le Norvégien Mohamed Elyounoussi qui est parti à Southampton. Fabian Frei doit stabiliser une défense qui ne peut toujours pas aligner Eray Cümart, si déterminant à Lugano et à Sion mais qui doit toujours soigner son épaule. Quant à Valentin Stocker, Raphael Wicky lui demandera d'apporter toute son expérience et sa malice. Seulement, il peine à justifier la confiance placée en lui depuis son retour à Bâle.

Avec Albian Ajeti, Dimitri Oberlin et le transfuge de Sochaux Aldo Kalulu, l'entraîneur dispose de trois jeunes attaquants véloces qui peuvent, dans un soir de grâce, réussir de grandes choses. Mais trois jeunes attaquants qui peuvent aussi être inhibés par l'ambiance qu'ils découvriront à Salonique. Toute la ville portuaire espère, en effet, que cette année sera la bonne, que le PAOK pourra se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Mais la perspective d'affronter le Spartak Moscou au prochain tour peut doucher bien des enthousiasmes. A Salonique comme à Bâle.

Retour à la page d'accueil