La rencontre Nice – Marseille a été interrompue pour deux banderoles et des chants à caractère homophobe dans un match de la 4e journée de Ligue 1. Cette décision de l'arbitre s'inscrit dans un contexte de lutte contre ces comportements en tribunes.
La rencontre a repris quelque dix minutes plus tard. L'arbitre Clément Turpin a interrompu le match à la 28e, après plusieurs alertes du speaker. A partir de la 17e, les ultras de la Populaire Sud (ex-Brigade Sud), on commencé à entonner le chant: «Les Marseillais c'est des pé...«, suivi de: «La Ligue, on t'enc...»
Le speaker a fait une annonce à la 22e: «Nous vous demandons de cesser ces propos injurieux, sans quoi le match sera interrompu». Il est encore intervenu à la 25e minute, l'arbitre a parlé aux capitaines, Dante (Nice) et Steve Mandanda (Marseille).
Deux banderoles ont par ailleurs été déployées dans les tribunes, sur lesquelles on pouvait lire: «LFP/Instance: des parcages pleins pour des stades plus gay», et «Bienvenue au groupe Ineos (qui vient de racheter le club, ndlr): à Nice aussi on aime la pédale!»
«On va pas arrêter tous les matches parce qu'il y a des débiles», a regretté le milieu niçois Wylan Cyprien sur Canal+, tout en condamnant toute discrimination.
Après cette interruption, l'OM a eu le dernier mot en s'imposant sur le score de 2-1 grâce notamment au premier but de Dario Benedetto sous ses nouvelles couleurs.