Victorieux 5-3 de Servette à Genève, le FC Sion a démontré que son coeur battait encore. Attendus au Wankdorf dimanche chez un champion déjà couronné, les Sédunois vont devoir réaliser un nouvel exploit pour continuer à croire au maintien en Super League.
Aller à la guerre. En trois minutes d'interview, le directeur sportif Barthélémy Constantin a utilisé cette tournure à trois reprises. De quoi souligner que l'heure est grave, alors que le championnat de Super League en est à son crépuscule et que Sion occupe toujours la 10e et dernière place à trois longueurs de Vaduz.
"Avant la partie contre Servette, il nous restait sept finales, assène le fils de Christian Constantin. Désormais, il nous en reste six. Lors de cette première finale, on a réussi à accomplir ce que l'on devait faire. On devait en faire encore plus que samedi dernier contre Zurich. On a montré du caractère, de la tête et du coeur, et c'est cette ligne qu'il faut suivre pour aller chercher encore plus et un exploit à Berne dimanche."
Reconditionner le groupe
Battus 3-0 par Vaduz voici deux semaines, les Valaisans ont pris le temps de se dire les choses. Dans l'intimité du vestiaire. "Il y a deux semaines, l'équipe était morte et aujourd'hui elle est ressuscitée, lance le gardien Kevin Fickentscher. Parfois je suis dur, mais parfois il faut faire des compliments à l'équipe. Aujourd'hui je remercie mes équipiers pour cette victoire. J'ai eu des mots durs, mais je crois toujours en cette équipe. Ils savent que je les aime et j'espère qu'on va s'en sortir tous ensemble."
Pour le staff, un gros travail a été entrepris afin de sortir l'équipe de cette spirale négative. "On a dû reconditionner le groupe différemment sur cette fin de saison, précise Barthélémy Constantin. Quand on est 8e ou 9e et pas 10e, on se rend peut-être moins compte qu'on doit manger de la m... Le groupe en est conscient maintenant et on doit continuer de faire ce que l'on a fait lors des deux derniers matches pour justement aller chercher cet exploit à Berne."
L'exemple Hoarau
Face à Servette et à l'occasion du match précédent contre Zurich, on a pu se rendre compte de l'importance d'un Guillaume Hoarau en forme et libéré de ses tracas physiques. Buteur contre Zurich, l'attaquant français s'est mué en passeur à la Praille pour servir Gaëtan Karlen à deux reprises. Le duo a d'ailleurs posé bien des soucis à la défense genevoise.
"C'est clair que Guillaume, on l'a pris pour ça, appuie le directeur sportif. Cela ne s'est pas forcément bien passé avec le premier coach. Ensuite Guillaume s'est blessé et il a fallu le retaper. Et là on voit ce qu'il peut nous apporter. Malheureusement pour lui il y a eu des obstacles sur sa route en début de saison. Maintenant ils ne sont plus là et c'est aussi à lui de prendre du plaisir."
Barthélémy Constantin est bien conscient qu'YB ne va pas dérouler le tapis rouge aux Sédunois parce que les Bernois sont déjà titrés. "On devra montrer ce coeur, cette cohésion de groupe, rappelle-t-il avant de conclure. Mais tout le groupe doit agir en leader. C'était vraiment une victoire d'équipe. Que ce soit les titulaires ou les sept remplaçants, tout le monde doit être en mesure d'amener quelque chose. Si on va à la guerre, on va tous à la guerre, c'est tout."