Pour sa grande première dans le championnat saoudien sous les couleurs d'Al-Ittihad, le ballon d'or Karim Benzema est resté muet mais s'est fait passeur lors de la victoire des siens lundi (3-0) à Buraidah, lors de la première journée de Saudi Pro League.
Dans une rencontre archi-dominée par les champions en titre sur la pelouse d'Al-Raed, 10e du dernier exercice, ce ne sont pas les recrues de prestige – Benzema, Fabinho, Ngolo Kanté – mais Abderrazak Hamdallah (59e) et Igor Coronado (73e, 80e), déjà présents depuis deux ans, qui ont dessiné la victoire des hommes de Nuno Espirito Santo.
Après 14 ans passés sous la tunique blanche du Real Madrid, c'est à nouveau en blanc, maillot extérieur d'Al-Ittihad, et son éternel no 9 sur le dos, que Benzema a fait ses débuts dans ce championnat qu'il a rejoint à l'intersaison pour trois ans.
Evidemment attendu, naturellement recherché par ses coéquipiers, l'attaquant français a tenté sans pour autant paraître encore très dangereux.
Il y a bien eu une frappe depuis l'extérieur de la surface (27e), pas assez enroulée pour inquiéter le gardien Ahmad Al Harbi. Puis un coup franc bien tiré mais capté en seconde période (56e), et une frappe là encore cadrée mais également bloquée en fin de rencontre (95e).
Curiosité
Karim Benzema fait partie du contingent de stars ayant rejoint l'Arabie saoudite cet été, avec notamment Kanté et Fabinho, également titulaires lundi.
C'est d'ailleurs à la suite d'un tacle de Fabinho que «KB9» a servi l'international marocain Abderrazak Hamdallah, qui, d'une belle frappe, a délivré les siens en seconde période (59e).
Coronado a ensuite inscrit un doublé, dont le deuxième après une frappe repoussée de Kanté, pour permettre aux champions en titre de se mettre définitivement à l'abri dans la chaleur de Buraidah (plus de 40 degrès), dans le nord-est du royaume.
Après un mercato d'été record, dans la continuité de l'arrivée en janvier du quintuple ballon d'or Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, la Saudi Pro League attire la curiosité avec une ribambelle de grands noms.
Vendredi, Al-Ahli s'est imposé devant Al-Hazem (3-1) avec un triplé de Roberto Firmino, arrivé libre de Liverpool. Ce dernier était accompagné dans le 11 de départ d'autres anciens de Premier League: Allan Saint-Maximim (Newcastle), Riyad Mahrez (Manchester City) le gardien Edouard Mendy (Chelsea) mais aussi de l'ancien Barcelonais Franck Kessié.
Al-Hilal, qui pourrait enrôler la star brésilienne du PSG Neymar, s'est de son côté imposé lundi 3-1 contre Abha, grâce à un triplé d'un autre brésilien, Malcom, passé par les Girondins de Bordeaux et Barcelone.