La ville de Bilbao, l'une des douze villes hôtes de l'Euro (11 juin-11 juillet), a confirmé à l'UEFA qu'elle pourrait accueillir jusqu'à 13'000 spectateurs au stade San Mamés si les conditions sanitaires sont réunies, rapporte la presse locale mercredi.
Selon la presse espagnole, la Fédération espagnole de football (RFEF) va envoyer un document dans le courant de la journée de mercredi à l'UEFA, qui résume les conditions d'accueil du public à hauteur de 25% de la capacité d'accueil totale du stade San Mamés, ce qui correspond à environ 13'000 personnes.
«Ces 13'000 spectateurs pourront entrer dans le stade dans la mesure où les conditions sanitaires parfaites seront atteintes, circonstances qui, aujourd'hui, ne sont pas réunies», précise toutefois Marca, le journal le plus vendu d'Espagne.
Les conditions sanitaires requises seraient notamment un taux d'incidence sur 14 jours inférieur à 40 cas pour 100'000 habitants, une immunité de la population du Pays basque et de l'Espagne qui dépasse les 60%, un taux d'occupation des lits en réanimation inférieur à 2% dans la région autonome du Pays basque, et une traçabilité des cas de Covid-19 au Pays basque supérieure à 90%.
Le stade San Mamés (53'289 places) doit accueillir quatre matches: les rencontres de la phase de poule de la sélection d'Espagne contre la Suède (14 juin), la Pologne (19 juin) et la Slovaquie (23 juin), ainsi qu'un huitième de finale (le 27 juin).
Mercredi, la Fédération néerlandaise de football a fait savoir qu'Amsterdam, autre ville hôte de l'Euro, espérait accueillir «au moins 12'000 spectateurs» lors des quatre matches programmés à l'Arena Johan Cruyff, voire plus «en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19».