Live sur Teleclub
C1: Le match de la dernière chance pour YB

ATS

26.11.2018

Les Young Boys possèdent encore une chance infime de se qualifier pour l'Europa League en battant Manchester United chez lui mardi soir et la Juventus à Berne le 12 décembre. Un programme plutôt corsé.

Les Young Boys de Kevin Mbabu sont au bord de l'élimination en Ligue des champions.
Les Young Boys de Kevin Mbabu sont au bord de l'élimination en Ligue des champions.
Keystone

A moins d'un incroyable concours de circonstances, cette escapade mancunienne sera le dernier voyage européen qu'YB effectuera cette saison. Des soucis d'intendance en moins pour les Bernois, c'est toujours ça de gagné. L'incroyable concours de circonstances, en l'occurrence, serait un succès à Old Trafford couplé à une victoire face au champion d'Italie. Alors les Bernois se retrouveraient troisièmes de leur groupe et pourraient disputer les seizièmes de finale de l'Europa League au printemps.

Sans être dépréciatif à l'égard des Jaune et Noir, un tel scénario tient davantage de la science-fiction. Parce que les hommes de Gerardo Seoane, intouchables en Suisse, ont bien plus de peine hors des frontières. Le tempo de la C1 ne permet pas un engagement à 80 ou 90% et toute baisse de régime se trouve immédiatement sanctionnée.

Mourinho prévient ses joueurs

Dans le "Theater of Dreams", les rêves européens de ManU ces dernières années n'ont pas été assouvis. Lors des deux premières rencontres à domicile dans leur groupe, les Anglais n'ont pas été capables de marquer. Et en championnat le week-end dernier face à Crystal Palace, leur manque de percussion offensive s'est traduite par un nul vierge de buts. L'entraîneur José Mourinho n'a d'ailleurs pas épargné ses joueurs, faisant allusion à leur absence de passion: "Si nous abordons notre rencontre face aux Young Boys avec la même attitude, ce ne sera pas suffisant pour gagner."

En Premier League, United accuse 14 points de retard sur le grand rival City après treize journées de championnat. Et ce sont encore sept points qui séparent les Red Devils de la première place qualificative pour la prochaine Ligue des champions. La formation mancunienne peine à véritablement proposer un jeu digne de son rang. Aussi parce que Paul Pogba n'est pas aussi toujours inspiré qu'au mois de septembre à Berne lorsqu'il avait signé un doublé pour permettre à son équipe de l'emporter 3-0 au Stade de Suisse. Ce succès demeure le plus large des Red Devils cette saison et aussi celui où les Anglais se sont imposés avec plus d'un but d'écart.

Trop inconstants en Premier League, les Mancuniens ont une sacrée pression en Ligue des champions. Un faux-pas contre YB et Valence pourrait menacer la deuxième place de ManU. Cela signifie qu'YB aura davantage à gagner qu'à perdre entre le match européen de mardi et celui de ce week-end contre Bâle. Même si Seoane devra faire sans Guillaume Hoarau, blessé, ni Sékou Sanogo, suspendu. Les 3000 supporters bernois présents à Manchester veulent en tout cas y croire.

Retour à la page d'accueilRetour au sport