CAN 2022

CAN : le tenant du titre piétine, Salah et l'Égypte déçoivent

ATS

11.1.2022

Le roi piétine. Tenant du titre, l'Algérie a été tenue en échec par la modeste Sierra Leone (0-0), premier échec d'un favori à la Coupe d'Afrique des nations (CAN), mardi à Douala. De son côté, le Nigeria a pris le dessus sur l'Égypte de Mo Salah (1-0).

Youcef Atal et l'Algérie n'ont pas trouvé la solution contre Sierra Leone mardi.
Youcef Atal et l'Algérie n'ont pas trouvé la solution contre Sierra Leone mardi.
Keystone

ATS

11.1.2022

Si le Sénégal, autre favori, s'en est sorti la veille avec un penalty de la dernière seconde contre le Zimbabwe (1-0), l'Algérie a bafouillé son football jusqu'au bout et signé le premier 0-0 de la compétition.



Seule maigre consolation, les «Verts» se contentent d'allonger leur série d'invincibilité à 35 matches, à deux unités du record établi par l'Italie (37). Ils peuvent l'égaler s'ils ne perdent pas contre la Guinée Équatoriale ni la Côte d'Ivoire, leurs prochains adversaires dans le groupe E, qui s'affrontent mercredi (14h00).

Mais les hommes de Djamel Belmadi, qui n'ont pas montré grand chose d'un prétendant à la victoire contre des «Leone Stars» impeccables de discipline, devront en faire beaucoup plus pour ne pas perdre contre les Éléphants.

L'Égypte battue, Salah déçoit

Dans le groupe D, le collectif du Nigeria a maté l’Égypte (1-0), où la star Mohamed Salah a été très isolée, dans le premier choc de la Coupe d'Afrique des Nations, mardi à Garoua. Les «Green Eagles» ont survolé les pyramides avec aisance, maîtres du ballon, bien plus puissants physiquement et incisifs.

Déchaîné dans son couloir gauche, l'ailier nantais Moses Simon notamment en a fait voir de toutes les couleurs aux «Pharaons». Une de ses irrésistibles montées a amené le but nigérian, signé Kelechi Iheanacho, un enchaînement contrôle-reprise dans la lucarne (30e) sur une jolie passe de Joe Aribo, de la tête.

Pour l'Égypte, sept fois championne d'Afrique, c'est une nouvelle désillusion après le cauchemar de l'élimination à domicile dès les 8e de finale par l'Afrique du Sud, lors de l'édition précédente.

Dans la dernière rencontre de la journée, le score est resté nul et vierge entre le Soudan et la Guinée-Bissau (0-0).