Alain Geiger Alain Geiger : "C'est un véritable laboratoire jusqu'à la trêve"

Nicolas Larchevêque, à Genève

18.12.2020

Le FC Sion est revenu de son déplacement au Stade de Genève avec un point mérité jeudi soir (1-1). À l'heure des interviews, Fabio Grosso et Musa Araz ont souligné l'état d'esprit affiché par les Valaisans, alors que du côté du Servette FC, il y avait quelques regrets suite à une première mi-temps manquée. Réactions.

Alain Geiger (entraîneur, Servette FC)

"On n'est pas bien rentrés dans le match. On n'était pas dans le rythme. Sion n'était pas affolant non plus, mais les Valaisans étaient mieux que nous. Il nous a fallu 45 minutes pour se réveiller. En deuxième mi-temps, on a réussi à venir avec beaucoup plus de dynamisme. Avec les occasions créées et la supériorité numérique, le match était clairement pour nous. Mais il nous manque toujours ce fameux truc pour passer. C'est un match au goût amer. On perd deux points. On peut dire que l'on a plus de peine contre les équipes du bas de classement que celles du haut. Il faut que l'on trouve la solution pour être plus agressif contre ce genre d'adversaire."



"Ce soir, c'est le même scénario que lors du dernier derby ici à Genève (2-1 pour Sion le 3 août 2020) et à Tourbillon (2-0 aussi pour Sion le 25 novembre dernier). Sion a bétonné derrière avec des joueurs forts physiquement et nous a ensuite enfermé dans notre organisation. On a rapidement été émoussé et été aussi trop lent dans la réflexion des enchaînements. Sion était plus à l'aise que nous et arrivait à nous mettre en difficulté. Par ailleurs, c'est un véritable laboratoire avec ces 14 matches de championnat jusqu'à la trêve hivernale. On a essayé tous les joueurs de notre contingent. On a aussi beaucoup de variabilité avec nos systèmes de jeu. On est content avec cela."

Yoan Severin (défenseur, Servette FC)

"Malheureusement, on a joué seulement 45 minutes ce soir (ndlr : jeudi). En deuxième période, on a réussi à être plus dynamiques et présents dans l'agressivité. Et, en fin de rencontre, il nous a manqué ce brin de réussite et de lucidité pour décrocher la victoire, avec notamment les occasions de Kyei et d'Alves. Mais je pense que notre première mi-temps nous a sans doute coûté les trois points. En première période, Sion ne nous a pas forcément mis beaucoup en difficulté, mais nous avons manqué de dynamisme. Leur système était très compact, ils étaient bien en place derrière et venaient nous chercher très haut. Avec beaucoup de densité au milieu de terrain, on avait de la peine à trouver des solutions devant."



Fabio Grosso (entraîneur, FC Sion)

"On a fait un bon match. On a aussi fait une bonne première mi-temps avec un but (ndlr : Anto Grgic à la 15e). En seconde période, on a réussi à gérer Servette mais on a malheureusement fait une erreur à la 61e avec l'expulsion de Birama Ndoye. Ça a fait basculer le match. J'ai néanmoins félicité mon équipe car, dans les 30 dernières minutes, elle a montré un grand état d'esprit. On voulait ramener des points et on l'a fait. Ça fait du bien car on arrête notre série négative après quatre défaites consécutives. On prend un point sur un terrain difficile en faisant un beau match. On regarde désormais vers l'avant."



"Mon équipe m'a-t-elle rassuré ? Je connais mes joueurs et je sais qu'on a les qualités pour faire mieux que ce qu'on a montré sur ces derniers matches. On joue avec la cadence d'une formation qui est en Coupe d'Europe, mais qui n'est pas prête pour le faire. C'est difficile de se préparer quand on joue tous les trois jours. On a payé nos gros efforts sur nos dernières rencontres. Toutefois, on peut recommencer maintenant à redevenir une équipe solide et solidaire, qui pousse vers l'avant et qui essaye de jouer toujours mieux."

Servette FC - FC Sion : la réaction de Grosso

Servette FC - FC Sion : la réaction de Grosso

Servette FC - FC Sion : la réaction de Grosso

17.12.2020

Musa Araz (milieu de terrain, FC Sion)

"Après l'expulsion de Ndoye (ndlr : à la 61e), on a montré qu'on avait un bel état d'esprit. C'était difficile de montrer plus après quatre défaites de suite dans un derby, surtout contre un Servette FC en confiance. Si on reste à onze, sans aucune prétention, je pense qu'on gagne le match. Mais le mérite revient aussi à Genève. On va essayer de prendre les éléments positifs de cette rencontre, surtout l'état d'esprit, et aller maintenant battre le FC Vaduz dimanche. Chaque point est important, surtout après quatre défaites. On aurait voulu gagner mais il y a eu ce fait de match, le carton rouge. C'est déjà assez difficile de venir jouer ici à Genève à onze contre onze. Mais on va maintenant tout faire pour aller prendre les trois points ce week-end."

Servette FC - FC Sion : la réaction de Rouiller

Servette FC - FC Sion : la réaction de Rouiller

Servette FC - FC Sion : la réaction de Rouiller

17.12.2020

Servette FC - FC Sion : la réaction de Fayulu

Servette FC - FC Sion : la réaction de Fayulu

Servette FC - FC Sion : la réaction de Fayulu

17.12.2020

Retour à la page d'accueilRetour au sport